Rendez-vous sur M6 pour Forces Spéciales : L'Expérience
À partir du 4 août, l'émission Forces Spéciales : L'Expérience s'invite sur M6. Un nom explicite pour un concept simple, mais efficace. 25 civils volontaires (22 hommes et 3 femmes) doivent faire face à quelques unes des épreuves de sélection des forces spéciales françaises. Des tests tout aussi redoutables physiquement que la réalité de ces unités d'élite sur le terrain. Alors forcément, pour rester opérationnels tout au long de leurs missions, les soldats des forces spéciales doivent avoir un régime adapté. Nous avons ainsi interrogé Crao, 17 ans de service et instructeur sur l'émission, pour qu'il nous en dise plus à ce sujet.
La nutrition, une nouvelle priorité dans les forces spéciales
À l'époque de leur création, le fonctionnement des forces spéciales en terme d'alimentation était très similaire à celui de l'armée régulière. L'aspect alimentaire n'était pas une priorité et se révélait rustique. Ce n'est que bien plus tard, à partir des années 90 et après la création du COS (commandement des opérations spéciales), qu'une autre génération apportera une nouvelle mentalité, plus au fait des priorités nutritionnelles. C'est l'époque ou chacun commence à prendre soin de lui, sur le plan physique autant que psychologique. La mode des préparateurs sportifs n'était pas encore implantée, alors chacun faisait sa popote.
Quand l'armée prend exemple sur le civil
Militairement, il y avait une époque ou le civil copiait l'armée, mais cela a beaucoup changé dernièrement. Auparavant, l'alimentation des soldats se limitait à des rations de combats lyophilisées, sans protéines et sans boissons énergétiques. Mais cela a évolué avec désormais des barres de céréales riches en protéines, des boissons plus énergétiques, des solutions contre la déshydratation...
L'autonomie primordiale dans les forces spéciales
En mission, le but des forces spéciales est que chaque membre de l'unité soit autonome. Ainsi, outre une partie obligatoire du matériel, chacun prépare son paquetage et gère ses priorités. L'eau est souvent un élément important pour les missions, plus que la nourriture. Crao raconte ainsi qu'avant une mission de 48h sur un point, il avait choisi de prendre 6 litres d'eau et quelques barres de céréales.
Être et durer, cela passe aussi par l'alimentation
Aujourd'hui, chaque membre des forces spéciales est avant tout une personnalité à part entière qui doit prendre soin d'elle. Avec l'émergence du crossfit ou des courses d'obstacles telles que la Spartan Race, les soldats cherchent tous les moyens pour se renforcer et progresser. Ainsi, la sensibilisation sportive et nutritionnelle de ces sports devient une norme pour être et durer au sein des forces spéciales.