Depuis trois semaines, les amateurs de sensations fortes ont pu découvrir chaque mardi soir sur M6 le nouveau programme de l'été "Forces spéciales : l'expérience". Entre adrénaline, exercices physiques intenses et sueurs froides, les candidats au programme militaire concocté par d'anciens soldats de l'élite militaire française n'ont pas été déçus. Mais ils ne s'attendaient sûrement pas à cet ultime exercice.
Le mental, une compétence non négociable
Dès leurs premiers jours au camp, les volontaires ont pu découvrir les épreuves de sélection des Forces Spéciales. Et si certains ne sont pas restés jusqu'au bout de l'aventure, les plus forts mentalement sont toujours présents. Car ce n'est bien évidemment pas un secret : le mental est un des atouts majeurs des sportifs de haut niveau et une condition non négociable pour intégrer les commandos d'élite de l'armée française.
Reproduire le choc d'une capture
Et pour tester la force mentale et la capacité de résistance au stress des volontaires de cette aventure hors du commun, les instructeurs des Forces Spéciales ne lésinent pas sur les moyens. Pour l'ultime épisode de cette première saison de l'émission, chaque candidat a été la "victime" d'une violente embuscade. Alors que chacun est censé rejoindre un certain "M. Hantz" pour recueillir des informations lui permettant de s'exfiltrer, il se fait brusquement attaquer par derrière par plusieurs individus cagoulés.
"On leur tombe dessus, on les plaque au sol : c'est assez violent !" confie le chef instructeur Ryan.
Brutalisés, cagoulés, sans aucune échappatoire possible, la seule solution reste alors le calme et la maitrise de soi. Un seul objectif : reproduire le choc d'une capture. Et pour rendre le supplice encore plus oppressant, les soldats d'élite font appel à des instructeurs étrangers pour désorienter les volontaires de l'émission.
"Si c'est nous qui leur faisons la capture, ils nous connaissent, c'est moins stressant. Il va falloir les pousser au maximum" reconnait l'instructeur Victor.
"Bon, on est foutus"
Si bien évidemment tout cela n'est que de la fiction et de l'entrainement pour les volontaires, l'objectif est bien de "leur faire toucher du doigt ce qu'il peut se passer s'ils sont faits prisonniers". Une expérience qui s'est avérée malheureusement bien réelle pour Crao, 17 ans dans les Forces spéciales.
"J'ai déjà été fait prisonnier, avec un frère d'armes. (...) Autour de nous des étincelles, des coups de feu qui tapaient à 5 cm, 10 cm, ça passait entre nous, sur les côtés. Donc on s'est dit 'bon, on est foutus, faut qu'on se rende, c'est pas possible' ".
Un témoignage poignant à retrouver en intégralité dans la vidéo en tête d'article et dans le dernier épisode de "Forces spéciales : l'expérience", ce soir dès 21h05 sur M6.