Cardio ou musculation en premier ?
Vous souhaitez vous construire une routine pour garder la forme, tout en mixant exercices de cardio et de musculation, mais ne savez pas dans quel ordre procéder ? Sachez que tout est possible, mais que ce choix devra être fait en fonction de vos objectifs sportifs.
Un choix qui dépend des objectifs sportifs
En effet, faire du cardio en début de séance va plutôt convenir à quelqu'un qui cherche à gagner en endurance, que ce soit musculaire ou au niveau du souffle. Il est plus important de privilégier une bonne séance de cardio et un petit peu de musculation pour ceux qui préparent une course de fond (ou de semi-fond).
Si par contre vos objectifs sont de prendre en masse et en force, allez plutôt vers les poids avant de faire du cardio. Attention, après votre séance, essayez d'éviter les tapis de course. Courir fait fondre, mais diminue aussi la masse musculaire. Tournez-vous plutôt vers un rameur ou un vélo, ils sont tout aussi efficaces.
Pour ceux qui veulent allier les deux, commencez par un peu de cardio, histoire de suer et enchaînez avec un échauffement dynamique. Ensuite faite la séance de musculation de votre choix et terminez par du cardio à un rythme élevé (ou une séance de HIIT).