« Ouais c’était top, j’ai bien transpiré » Pour se justifier de l’efficacité d’une séance, on invoque souvent la transpiration comme preuve. Si elle est bien entendu liée à l’intensité de vos efforts, votre transpiration n’est absolument pas la preuve d’une séance réussie.
La transpiration est avant tout une réponse à l’augmentation de votre rythme cardiaque. Or certaines séances et certains exercices ne nécessitent pas de monter dans les tours. Lorsque l’on travaille la force par exemple, ce n’est pas votre coeur qui va souffrir le plus, mais bien vos articulations et vos muscles directement. Souvent plus courtes, ces séances ne font pas transpirer plus que de raison, alors que leur efficacité n’est plus à prouver.
Autre facteur important à prendre en compte lorsque l’on se pose cette question : la génétique. Vous l’aurez sûrement remarqué dans votre vie de tous les jours, nous ne sommes pas tous égaux face à la sueur. Et ce qui est vrai au bureau, est vrai à la salle de musculation. Certains vont beaucoup transpirer, malgré un effort pas forcément surhumain. D’autres en revanche, auront beau s’activer comme jamais, ils n’auront pas besoin de changer de t-shirt (faite le quand même svp).
Il est donc temps d’arrêter de compter ses efforts en millilitres de sueur, pour mieux faire confiance à ses simples sensations. Au passage, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour éviter de suer des roupettes, ça ne mange pas de pain.