Faire une série jusqu'à l'échec se fait régulièrement en fin de séance pour aller jusqu'au bout de ses capacités physiques. Certains privilégient cette façon de faire pour gagner en masse, même si cela demande plus de repos.
En effet, l'échec musculaire permet de mobiliser au maximum les fibres musculaires, ce qui revient à gagner en muscle. Mais si l'on doit faire toute une séance il faut prendre plus de repos entre les séries pour regagner en énergie. Il en est de même entre les séances, votre corps ne pourra pas enchainer deux jours d'affilée de cette manière.
Aller presque jusqu'à l'échec
Le mieux est d'aller dans la limite juste avant l'échec. Pour utiliser votre muscle sans le mettre K.O., faites des séries sans marge. C'est à dire que votre corps ne peut pas faire une répétition de plus. Soyez assisté pour éventuellement la dernière répétition. Ainsi votre corps va au bout de l'effort mais ne s'épuise pas avec un échec sur la dernière répétition.
Au fur et a mesure de l'utilisation de cette technique il est important de prendre en compte la fatigue. Soit on adapte avec des poids plus légers, soit on diminue les séries en fonction de ses envies et de ses objectifs.
Lire aussi :