Pourquoi s'étirer ?
Encore aujourd'hui sujet de débat chez les sportifs, les étirements ont cependant des bienfaits bien réels. Les étirements statiques, consistant à maintenir une position dans laquelle le muscle est étiré, permettront de gagner en élasticité. Les étirements dynamiques quant à eux, serviront surtout à échauffer vos muscles avant un effort. Les étirements auront donc comme bienfait de détendre les muscles, d'améliorer leur souplesse et de les débarrasser des diverses tensions auxquels ils ont été contraints.
Quand faut-il s'étirer ?
Premièrement, il vaut mieux éviter de soumettre vos muscles à un étirement trop poussé avant une séance intense. Les étirements auront pour effet de créer des traumatismes sur les muscles et d'augmenter les risques de blessures. Pour la même raison, s'étirer directement après une séance intense ne sera pas recommandé. De manière générale, laissez au moins 30 minutes après une séance pour vous étirer, ou ajoutez des étirements de faible amplitude à vos échauffement pour simplement détendre vos muscles sans risque de blessure. La meilleure option reste cependant de créer une routine d'entraînement dédiée aux étirements et décorréllée de vos séances habituelles, le matin par exemple.
Exercices d'étirement pour les épaules
Maintenant que vous savez tout sur les étirements, intéressons-nous à plusieurs exercices de mise en pratique. Comme pour les fessiers, les mollets, les cuisses ou le psoas, il est important d'étirer vos épaules, soit pour les soulager après les avoir travaillées, soit pour augmenter leur souplesse.
Étirement deltoïdes postérieurs
Comme indiqué, cet exercice permet d'étirer le deltoïde postérieur, mais aura aussi un léger effet sur le deltoïde moyen et le dos. Pour l'exécuter, placez un bras contre votre poitrine et tendez-le dans le prolongement de votre épaule opposée. Placez votre autre main au-dessus du coude, sur le triceps du bras tendu. Appuyez ensuite avec votre main sur le bras sans forcer pour le pousser vers vous, de sorte à ressentir le muscle s'étirer.
Étirement deltoïdes antérieurs
Cet exercice permet d'étirer les deltoïdes antérieurs, ainsi que les pectoraux et les dorsaux. Pour l'exécuter, tendez les bras au-dessus de votre tête en gardant votre dos droit. Entrecroisez vos doigts avec vos paumes vers le ciel, puis poussez vos mains vers le haut et vers l'arrière en même temps. Vous sentirez vite vos muscles s'étirer. Veillez encore une fois à ne pas vous faire mal, mais simplement à étirer les muscles.
Étirements deltoïdes antérieurs et triceps
Ce mouvement vous permettra d'étirer vos deltoïdes antérieurs, ainsi que vos triceps. Le but est de passer un bras dans votre dos par le haut, derrière votre tête. Passez votre autre bras dans votre dos lui aussi, mais par le bas. Le but est ensuite que vos deux mains se rejoignent pour se toucher, voire s'attraper. Travaillé fréquemment, cet exercice augmentera votre souplesse et deviendra très gratifiant.