La peur des glucides est compréhensible, vu le nombre de mauvais glucides qui existent (Pas besoin de faire une liste, vous connaissez déjà les aliments à éviter !). Mais les glucides sont essentiels, pour le corps et le cerveau, et on ne peut tout simplement pas s'en passer. Couper les glucides entraîne d'ailleurs souvent une baisse de forme et de moral. Le "cycling carb" est donc idéal pour diminuer ou rééquilibrer son apport en glucides et optimiser sa diète.
L'alternance des glucides consiste à alterner un jour "low-carb", où on consomme peu de glucides et beaucoup de sucres lents, et un jour "high-carb" où on augmente son apport en glucides et on consomme plus de sucres rapides. C'est ce jour-là qu'on doit s'entraîner et aller à la salle pour brûler tout ce fuel. Cette technique d'alternance n'est pas utile pour un fat-burning intense et rapide. Mais c'est l'idéal pour fondre et prendre de la masse à long terme.
Non seulement cela boost votre entraînement les jours "high-carb", mais cela vous aide aussi à rester fidèle à votre diète sans avoir la sensation de se priver. Votre apport macro n'évolue pas en dehors des glucides, vous devez toujours consommer la même dose de protéines et de gras. Il faut aussi faire attention à manger suffisamment lors du jour faible en calories, et ne pas laisser tomber les fibres et les légumes. Mais attention, le "carb cycling" est très contraignant, il sera peut-être trop strict pour certains. Car il faut être rigoureux, établir son besoin calorique quotidien et peser à chaque repas les calories ingérées. Mais si ça ne vous fait pas peur, laissez-vous tenter et alternez les glucides!