S'il n'existe pas une réponse précise à ces nombreuses questions, tout dépend de vos habitudes d'entraînement. Si vous vous lancez dans un nouveau programme, votre corps n'est pas encore habitué à cet effort. Résultat : votre corps vous signale, en système de défense naturel, une inflammation sur le nouveau muscle travaillé.
La sensation de douleur est en effet dû à une destruction musculaire nouvelle, car les tissus de vos muscles ont été mis à rude épreuve. En cas de nouvel entraînement, c'est donc bon signe d'avoir mal, car cela veut dire que vos muscles sont en train de s'habituer à cet effort, et que la reconstruction musculaire (qui permet de prendre du volume) est en cours.
Faut-il forcément avoir mal pour prendre du muscle ?
Mais attention ! L'absence de douleur musculaire ne veut pas dire que vous n'avez plus d'intérêt à continuer cet entraînement. Beaucoup de sportifs utilisent cette douleur comme un indicateur de récupération. En réalité, tout dépend des poids que vous soulevez et des dommages infligés à votre corps. Si vous soulevez du lourd, votre muscle risque de vous indiquer qu'il a forcé beaucoup plus tard que le lendemain de votre effort.
Tout dépend donc du type d'exercices pratiqués. En résumé, partez du principe que souffrir musculairement est juste un indicateur parmi d'autres de votre corps. Il vous signifie que vous avez développé de nouvelles capacités, auxquelles il s'habitue progressivement. La douleur ne se transformera pas nécessairement en prise de masse, et le fait de ne plus avoir mal ne veut pas nécessairement dire que vous avez été trop faible à l'entraînement. A vous de ne pas trop forcer pour éviter les blessures.