Le travail plus fort que le talent ?
Dans le monde du sport professionnel, il semble que deux vérités s'opposent quand on en vient à parler du niveau d'un joueur. Certains sportifs semblent nés avec un talent particulier et être prédisposés à atteindre les sommets, tandis que d'autres y arrivent grâce à une rigueur et un dévouement sans faille. L'exemple le plus parlant sera l'éternel débat opposant Cristiano Ronaldo à Lionel Messi. Et quand on parle de Ronaldo, tout le monde s'accordera à dire qu'il s'agit sans doute du footballeur le plus travailleur qui soit, cherchant sans cesse à repousser ses propres limites pour devenir meilleur.
Erling Haaland au niveau de Ronaldo ?
Et à l'image de Ronaldo et ses défis sportifs, il semblerait que la star du Borussia Dortmund, Erling Braut Haaland, soit aussi un monstre de travail. Avant de rejoindre le Borussia Dortmund où il a fait des débuts remarqués, Haaland a évolué au Red Bull Salzbourg. C'est là que l'entraîneur des moins de 18 ans de la sélection slovaque, Stanislav Macek, l'a rencontré et a pu découvrir son programme d'entraînement.
L'entraînement d'Erling Haaland
C'est au quotidien AS que Stanislav Macek a dévoilé ce programme impressionnant. 300 pompes et 1000 abdos, c'est ce que réalise chaque jour Erling Haaland pour rester au sommet. Une rigueur incroyable sur laquelle Macek s'est exprimé, comparant même le jeune norvégien à Ibrahimovic.
Il a un énorme respect pour le travail. Tout le monde me l'a dit quand j'étais à Salzbourg. Il travaille beaucoup individuellement pour s'améliorer. Il m'a dit qu'il faisait 1.000 abdos assis et pratiquement 300 pompes tous les jours. C'est un Ibrahimovic moderne. Je dirais même qu'il se déplace mieux, plus vite.
Haland au Real Madrid ?
L'entraîneur continue en émettant l'hypothèse selon laquelle, si Haaland continue de progresser, il pourrait passer "dans une équipe encore plus grande dans peu de temps, peut-être Madrid". Il conclut en partageant une anecdote attestant une fois encore du dévouement du Norvégien de 19 ans pour le football.
Lorsqu'il était à Salzbourg, il avait une petite amie de Norvège qui est venue lui rendre visite, a-t-il raconté. Quelques jours plus tard, elle est repartie parce qu'il lui avait dit qu'il ne devait se concentrer que sur le football.