Un programme spécifique
Perdre du poids et gagner en masse musculaire reste une épreuve très compliquée pour beaucoup. A l'image de cet homme qui avait perdu 20 kilos grâce à une astuce simple, il faut adopter une routine alimentaire précise et accompagner ce nouveau régime par des programmes sportifs bien définis selon votre propre morphologie. Pendant cette période de crise sanitaire, il est compliqué de se rendre dans une salle de sport pour vous adonner à vos meilleurs training sur des machines. Mais il reste des solutions pour vous muscler correctement depuis chez vous, grâce à des circuits spécifiques. Il est important de trouver son propre programme avec des objectifs bien définis pour maximiser les résultats.
Un programme de 4 secondes validé par la science
Une recherche publiée dans la grande revue Medicine and Science un Sports and Exercice rapporte qu'une séance d'entraînement de 4 secondes aiderait à augmenter les capacités cardio-vasculaires ainsi que la masse musculaire d'un individu. Le but est de faire un effort maximal pendant cette courte période, de se reposer pendant 15 à 30 secondes puis de répéter l'exercice. Vous pouvez pratiquer cet exercice lors de vos séances de biking, sur un tapis roulant ou lors de vos sessions running en extérieur. Les participants qui se sont entraînés de cette manière pendant près de deux mois ont eu des résultats visibles : "Ils ont réussi à augmenter leur masse musculaire, leur puissance, ainsi que leur capacité cardiovasculaire et leurs tâches fonctionnelles" précise l'étude.
Des résultats impressionnants
Il s'agit d'un bon moyen de rester en forme après 40 ans mais également de perdre du poids sur le long terme en gardant votre corps actif de manière régulière. Il faudra néanmoins tout donner durant vos sessions comme l'explique le Dr Edward Coyle : "Parce que l'exercice est si puissant, que votre système cardiovasculaire est toujours stimulé pendant vos périodes de repos". L'intérêt est d'enchainer les efforts maximum. En une dizaine de minutes, vous serez ainsi amenés à effectuer presque 18 sprints. Les résultats n'ont pas tardé à arriver et ont été impressionnants : en quelques semaines, les participants ont augmenté leur capacité cardiovasculaire de 10% et leur puissance musculaire de 12%. Pratiquez ce programme deux à trois fois par semaine au début puis passez à quatre sessions.