Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ? Le matin ? Le soir ? Y en a-t-il vraiment un ? Autant de questions que ceux qui pratiquent une activité physique régulière peuvent se poser. Mais les études scientifiques sur le sujet sont quelque peu contradictoires et il est difficile de s'y retrouver. Gentside fait le point.
Rythme circadien et différences individuelles
Dans un premier temps, il est important de rappeler que l'être humain est une "machine" bien réglée qui suit un rythme circadien. Cette horloge interne du corps fait en sorte que l'on va être plus à même d'être concentré à certains moments de la journée ou, au contraire, plus enclin à réaliser une activité physique.
Pour vous donner un exemple, dans le cas d'un être humain lambda, le corps a tendance à être plus réactif aux environs de 15h30 et à atteindre son maximum de température à 19h. Mais ce rythme circadien est propre à chacun et, surtout, il n'est pas fixe. En outre, quelqu'un qui a l'habitude de faire sa séance de sport le matin va contraindre et habituer son organisme à développer les qualités physiologiques nécessaires à sa réalisation à cet instant.
Les habitudes prépondérantes
Pour les sportifs qui ont un rythme de vie bien cadré, avec des séances prévues à des horaires fixes et qui ne changent pas chaque semaine, leur corps répondra donc présent lors de l'entrainement par habitude.
En revanche, pour quelqu'un qui fait du sport quand il le peut et ne suit pas un planning précis, le moment de la journée aura une incidence sur sa performance sportive.
Les bénéfices du sport le matin
Pour ce type de personnes, faire du sport le matin engendrerait une meilleur utilisation des sucres et des lipides par l'organisme, d'après une étude menée par l'université de Copenhague. Les muscles répondraient donc mieux aux stimulis imposés à ce moment de la journée et cela permettrait d'être plus performant.
Autre bienfait du sport matinal, le gain d'énergie. Se dépenser de bonne heure favoriserait en effet la sensation de forme chez l'être humain. En revanche, il faut éviter les activités trop brusques pour les articulations qui ont besoin de temps pour se "réveiller " et se mettre en état de marche.
Les bénéfices du sport le soir
Faire sa séance de sport le soir permettrait d'avoir une endurance musculaire accrue de 20%. Cela favoriserait également la dépense de calories sur une plus longue période, et ainsi, la perte de poids en brulant les graisses.
En revanche, l'incidence d'une séance tardive sur le sommeil reste à déterminer. Quand certaines études recommandent d'arrêter de faire du sport 2 heures avant d'aller se coucher, d'autres avancent que l'on peut y aller à sa guise sans aucune répercussion. À vous donc de tester ce qu'il vous convient le mieux.