S'entraîner lorsque l'on est malade : bonne ou mauvaise idée pour notre santé ?

En l'hiver, l'exposition aux maladies est accentuée, ce qui peut compromettre un programme d'entraînement. Il est toutefois possible de s'entraîner lorsque l'on est malade, à condition de connaitre ses symptômes.

S'entraîner lorsque l'on est malade : bonne ou mauvaise idée pour notre santé ?
©
S'entraîner lorsque l'on est malade : bonne ou mauvaise idée pour notre santé ?

L'automne bat son plein et l'hiver arrive à grand pas, c'est la saison des rhumes, des gastros et des grippes. Des maladies qui sont contagieuses, parfois graves mais surtout qui empêchent parfois d'aller s'entraîner, même si le froid est excellent pour le corps. Car oui, même si l'on suit un programme à la lettre et que l'on est plus motivé que jamais, il est important de savoir dire stop, pour nous et pour les autres. Tout dépend tout de même de ce que l'on a attrapé.

Si les symptômes sont au-dessus de la nuque : Direction la salle

Toutes les maladies et infections n'ont pas la même gravité et ne sont pas non plus contagieuse de la même manière. Pour savoir si l'on peut ou non aller s'entraîner il suffit de connaitre ses symptômes. Ceux situés au-dessus de la nuque sont des signaux positifs à l'entraînement. C'est à dire que le mal de gorge, le mal de tête, les reniflements ne sont pas une excuse pour zapper la séance du jour (à condition qu'ils ne soient pas accompagnés de fièvre). En bref, vous avez un petit rhume, c'est ok pour aller à la salle. Pensez tout de même à vous laver les mains régulièrement pour ne pas contaminer tout le monde.

Par contre, pas question de s'entraîner comme d'habitude. Une séance moins lourde est à privilégier, juste pour ne pas pousser votre corps trop loin (déjà qu'il n'est pas à 100%). Allégez les poids et allongez plutôt le nombre de répétitions, pensez aussi à prendre des pauses plus longues que d'habitude pour ne pas être dans le rouge trop rapidement. D'ailleurs, si vous sentez que la séance va tourner à la catastrophe, ne poussez pas et remettez-la à plus tard.

Si les symptômes sont en-dessous de la nuque : Direction le lit

Dans le cas où les symptômes sont plus du genre nausées, diarrhée, toux et fièvre ce n'est pas la peine d'essayer d'aller mettre ne serait-ce qu'un pied dans vos chaussures de sport. Tout ce qui se situe sous la nuque est rédhibitoire et généralement trop sérieux pour tenter ne serait-ce qu'un léger effort. De toute manière votre corps ne vous le permettra pas. Si vous tentez le diable vous aurez à faire avec la déshydratation, des problèmes respiratoires et bien-entendu un malaise est très vite arrivé. Restez plutôt au chaud chez vous et si votre état ne s'améliore pas consultez rapidement votre médecin. Pensez à adopter les bons gestes pour vous entraîner durant l'hiver. Le sport oui, mais la santé d'abord.

Comment entraîner vos muscles dans le bon ordre Comment entraîner vos muscles dans le bon ordre