Si vous travaillez régulièrement les pectoraux, vous avez peut-être un côté plus développé que l’autre. C’est naturel, votre corps est plus fort d’un côté que de l’autre, et on a tendance a plus forcer sur ce côté. Pas d’inquiétude, ce déséquilibre est facile à compenser, grâce à ces deux techniques.
1 - Le travail unilatéral
Comme son nom l’indique, vous n’allez travailler que le côté le plus faible de votre corps pour la zone des pectoraux. Si vous avez l’habitude de travailler à la barre, privilégiez plutôt des haltères. Il est d’ailleurs bien plus simple de garder un équilibre en travaillant avec les haltères, puisque le mouvement doit se faire en même temps des deux côtés.
Mais si vous êtes déséquilibré, faites votre exercice seulement du côté le plus faible, tout en gardant quand même un haltère de votre côté fort, mais sans faire le mouvement. Vous devriez sentir la différence en quelques séances.
2 - Le travail au poids
Pour rééquilibrer vos pectoraux, la solution la plus simple est bien évidemment de charger un peu plus le côté qui demande à être développé. C’est tout simple, mais ça demande de la précision, pour éviter d’inverser le déséquilibre. Là encore, vous devriez sentir la différence après quelques séances.
Une fois l’équilibre retrouvé, privilégiez toujours le travail avec les haltères pour éviter de retomber dans les mêmes travers.