Variez votre entraînement avec deux mouvements de dos
Adeptes de musculation, vous avez l'impression de vous enterrer dans votre routine sportive et souhaitez dépoussiérer vos séances avec de nouveaux exercices ? Parce qu'il est important de varier régulièrement vos entraînements pour progresser, mettez-vous à l'épreuve avec ces deux mouvements dédiés au dos.
Brisez les règles de la salle de sport
Jeff Cavaliere est un adepte du travail à la poulie, qui n'hésite pas à briser les règles de la salle de sport pour proposer des exercices innovants. Dans deux publications sur son compte Instagram, le coach d'Athlean-X nous propose ainsi deux mouvements pour varier les séances de dos et ainsi renforcer ces petits muscles bien trop souvent oubliés.
Tirage vertical avec poignées pour le dos
Le premier mouvement est un tirage vertical assis avec deux poignées. Globalement l'opposée du fly à la poulie. Grâce à ce mouvement vous pourrez renforcer le dos, mais aussi une partie des épaules, comme l'explique Jeff Cavaliere. "Prenez les trapèzes par exemple. Ils haussent les épaules n'est-ce pas ?? Oui. Mais ils travaillent aussi dur quand les épaules sont en train de descendre - comme stabilisateurs!". Voilà de quoi faire une pierre deux coups, surtout lorsque l'on connait l'importance de renforcer ses épaules.
Tirage dos unilatéral
Le second mouvement est littéralement un tirage dos unilatéral. Un exercice que Jeff Cavaliere considère comme obligatoire dans une séance de dos. "Si vous pensez de façon anatomique, cela provoquera un étirement sur votre grand dorsal que vous ne pouvez tout simplement pas battre ! Vous pouvez garder vos hanches et votre bassin en arrière pendant que vous laissez le bras se lever et s'éloigner des hanches ... ce qui va provoquer une tension incroyable sur les dorsaux". De quoi élargir votre dos tout en sécurité avec une poulie, plutôt que de se faire mal avec des poids libres et un mouvement mal maîtrisé.