Le malate de citrulline est une combinaison unique de citrulline d’acides aminés et de malate de sel organique. Des recherches sur l’origine véritable des facultés de renforcement de la performance qui caractérisent le malate de citrulline sont parvenues à des résultats pour le moins étonnants.
Une étude française a fait découvrir aux chercheurs qu’une infime dose de malate de citrulline, tout juste 6 grammes, permet de réduire considérablement la sensation de fatigue. Le deuxième avantage le plus vanté du malate de citrulline en tant que complément, c’est sa capacité à éliminer l’acide lactique au cours des activités à forte intensité. Il s’avère dès lors d'une importance capitale, puisque de nombreuses recherches ont démontré que l'acide lactique réduit considérablement la performance lors des séances de musculation.
S’il est vrai que la quantité adéquate varie d'une étude à l'autre, la dose la plus fréquemment citée est de 4 g.
La malate de citrulline est une aide non négligeable pour soulever à la salle mais ce n'est pas une habitude à prendre pour autant. C'est généralement lorsque la fatigue ou le manque de motivation se font sentir que la prise de ce complément est conseillée.