La séance pecest sans aucun doute le training le plus apprécié de tous ! En effet, les exercices sont multiples et variés. Pratiquement tout est possible, que ce soit à la barre, aux haltères, avec des kettlebells ou à la poulie.
Après une grosse séance de pectoraux, il est donc impératif de s'étirer pour étendre au maximum toutes les fibres musculaires. Grâce à cela, vous pourrez dans un premier temps éviter les éventuelles blessures mais aussi agrandir le muscle pectoral. Vous améliorez votre souplesse et par la même occasion votre amplitude.
Conseils d'étirement
Les étirements en général sont très bénéfiques pour le corps. Que ce soit pour le haut ou pour le bas, cela vous permettra de faciliter l’exécution de vos mouvements, et donc de diminuer le risque de blessure comme rappeler ci-dessus.
Seulement, ces étirements doivent être maîtrisés et contrôlés afin de maximiser pleinement leur efficacité. Le célèbre Jeff Cavaliere nous explique sur sa page Youtube ATHLEAN-X, comment étirer le grand pectoral et le petit pectoral.
Pectoral mineur : veillez à trouver un support dur et solide qui supportera votre poids et la pression que vous exercerez. Un mur, un rack, un montant de porte ou une barre verticale est idéal. Posez l'avant de votre épaule sur le support choisi en prenant de soin de bien redresser la partie de votre articulation gléno-humérale.
Le mouvement d'étirement est ensuite très simple, il suffit de rapprocher ses omoplates. N'hésitez pas à remonter votre bras pour accentuer l'étirement du muscle pectoral mineur. La rotation se fera plus haute et augmentera la sollicitation. Restez dans cette position durant 30 à 45 secondes pas plus. Cela vous évitera de trop tirer sur le muscle et d'être soumis à une déchirure.
Pectoral majeur : très similaire à celui du pectoral mineur, cet étirement comporte tout de même une petite spécificité. Dans la même position que précédemment, placez votre épaule contre un support solide et effectuez le même mouvement que pour le mineur. Seulement, si vous voulez accentuer l'étirement, il vous suffit non pas de lever le bras mais de descendre son regard. Ce mouvement d'inclinaison de tête va changer considérablement l'étirement du haut de votre pectoral.