La reprise du sport après le confinement
Il avait été annoncé, il a été attendu, et maintenant le voilà. Le déconfinement est arrivé et les Français peuvent à nouveau profiter d'une liberté relative depuis le 11 mai. Une liberté qui s'accompagnera pour beaucoup de bonnes résolutions, comme la reprise du sport. Et avec les salles fermées jusqu'à nouvel ordre, il faudra trouver d'autres moyens de s'entraîner, en pratiquant le sport en extérieur ou en se construisant sa propre salle de musculation à la maison par exemple.
Les conseils sportifs du personal trainer Anatole
Et pour aider à reprendre votre activité de manière adaptée, nous avons fait appel au personal trainer Anatole Edouard Nicolo pour qu'il vous donne ses conseils d'expert. Ancien footballeur de haut niveau, ce passionné de 23 ans a mis au point une méthode basée sur trois piliers fondamentaux permettant d'améliorer vos performances, tout en vous épanouissant. Ceux-ci s'articulent autour du sport, de la nutrition et du mental, thèmes que nous vous présenterons en commençant par le premier d'entre eux. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site officiel d'Anatole.
Reprendre l'entraînement pour les sportifs confirmés
Si vous êtes sportif confirmé, ne pas avoir accès à la salle de sport et à ses poids a peut-être entraîné une fonte musculaire. Rien de dramatique selon Anatole, ce processus est long et peut être limité avec des entraînements réguliers et une alimentation équilibrée. De plus, le personal trainer rappelle l'existence de la mémoire musculaire, capacité des muscles à mémoriser l'effort. Dans les faits, cela signifie que dès que votre corps retrouvera la salle et/ou les poids, il reprendra rapidement du volume et de la forme. Enfin, sans accès à du matériel, vous avez sans doute privilégié les pompes, les abdos et le gainage à la maison. Alors pour reprendre, mettez l'accent sur le dos et les fessiers.
Reprendre l'entraînement pour les sportifs débutants
Si vous faites partie de cette catégorie, vous avez peut-être profité de cette période de confinement pour réfléchir à votre rapport au corps et prendre de bonnes résolutions. Mais comme il est parfois difficile de démêler le vrai du faux sur internet, Anatole vous donne là aussi ses conseils. Non, les abdos ne vous aideront pas à perdre de la graisse au niveau du ventre, puisqu'il s'agit d'un exercice de finition.
Pour vous entraîner, commencez par de la tonification avec un conseil important. Consommez moins de calories que vous en dépensez. Ensuite, soyez sûr de bénéficier d'un temps de repos suffisant pour favoriser la synthèse musculaire pendant votre sommeil. Et enfin, mettez au point un entraînement adapté à votre morphologie et axé sur différents groupes musculaires à effectuer deux à trois fois par semaine.
Reprendre l'entraînement pour les sportifs intermédiaires
Vous serez beaucoup à faire partie de cette catégorie. Elle comprend les personnes qui font au moins 3 séances de sport par semaine. Pour vous, plusieurs conseils donnés par Anatole. Peu importe la zone dans laquelle vous vous trouvez, conservez cette régularité de 3 séances par semaine. La diversification est aussi la clé. À force de travailler les mêmes groupes musculaires et de la même façon encore et encore, votre progression s'arrêtera et vous vous mettrez à stagner, voire régresser. Pensez donc à varier vos séances en essayant de nouveaux exercices pour travailler différents groupes musculaires. Enfin, pensez toujours à placer un exercice de cardio dans vos séances. Il vous permettra de favoriser votre métabolisme et perdre des calories.
Maintenant que vous savez comment reprendre l'entraînement, profitez-en pour mettre en pratique les premiers conseils d'Anatole.