Déconfinement : la date de réouverture des piscines dès le 2 juin en zone verte avec des règles sanitaires strictes

Une vingtaine de piscines seulement devaient réouvrir pour servir de zones test, mais le premier ministre a finalement annoncé que toutes allaient de nouveau accueillir du public dès le mois de juin.

Piscine
© Getty
Piscine

Déconfinement : le retour progressif des activités sportives

Depuis le 17 mars 2020, les Français sont nombreux à avoir dû mettre leur vie en pause, pour lutter contre la propagation du coronavirus sur le territoire. Confinés chez eux pour une durée initiale de quinze jours, ils ont vu le confinement se prolonger, jusqu'à l'annonce de la date du 11 mai, lors de l'allocution du Président de la République, Emmanuel Macron.

Juin arrivant, la deuxième phase du déconfinement va entrer en vigueur et apporter son lot de bonnes surprises. En effet, alors qu'on pensait que seul le le sport en extérieur serait autorisé pour le moment, Édouard Philippe a annoncé dans son discours du 28 mai que les salles de sport et piscines allaient aussi réouvrir.

Réouverture des piscines dès le 2 juin en zone verte

La semaine dernière, nous apprenions que 20 piscines allaient être sélectionnées par le gouvernement pour servir de zones test avant une réouverture sur l'ensemble du territoire. Mais la situation sanitaire étant bonne, Édouard Philippe a fait l'annonce que tous les amateurs de natation attendaient. En effet, les piscines pourront de nouveau accueillir du public dès le 2 juin en zone verte. Pour les zones oranges, ce qui concerne donc l'Ile-de-France, la Guyane et Mayotte, la réouverture se fera à partir du 22 juin. Les établissements seront-ils prêts pour cette date ? Il faudra à priori voir au cas par cas, mais cela reste une très bonne nouvelle. Évidemment, des mesures sanitaires strictes seront mises en place pour accueillir les visiteurs.

Des mesures sanitaires pour les piscines

Celles-ci devaient concerner les 20 piscines test, mais on imagine que ces mesures seront donc appliquées sur l'ensemble des établissements. Il y a quelques jours, c'était FranceInfo qui dévoilait les règles sanitaires prévues pour la réouverture des piscines. On y apprend que des réservations préalables, sur internet ou à l'accueil de la piscine, seront nécessaires pour avoir accès à une ligne de nage pendant une heure et demie. Les nageurs se verront remettre un bracelet dont la couleur correspondra au créneau horaire. Le ministère prévoit ainsi de diviser par 4 le nombre de visiteurs par rapport à d'habitude.

Les cabines répondront elles aussi à des mesures spéciales. Certaines seront destinées à se déshabiller avant d'aller nager, tandis que d'autres seront dédiées pour se rhabiller avant de quitter la piscine. Le nombre de casiers et de douches utilisables sera divisé par deux, pour limiter la proximité, et les sèche-cheveux seront enlevés. Il sera obligatoire de se laver les mains avant de rentrer dans l'eau et des groupes de douze personnes maximum pourront accéder aux bassins à intervalles réguliers. Un sens de circulation sera en vigueur dans les lignes des piscines et les jacuzzis et pataugeoires seront fermés.

En faisant les bons gestes, et en respectant les mesures mises en place, nous pouvons espérer un retour à la "normale" plus rapide.

Réouverture des salles de sport : la date fixée au 2 juin en zone verte et 22 juin en zone orange avec des mesures strictes Réouverture des salles de sport : la date fixée au 2 juin en zone verte et 22 juin en zone orange avec des mesures strictes