C'est le muscle dont on entend très souvent parler chez les footballeurs et les sprinteurs, pour cause, les fameux claquages derrière la cuisse. Ces muscles s'appellent les ischios-jambiers et sont présents dans beaucoup de mouvements de la vie de tous les jours.
Les renforcer est donc primordial pour un confort de vie ou encore si l'on est sportif. Avoir des ischios-jambiers puissants permet de compenser avec les quadriceps, bien souvent plus développés et ainsi d'avoir un meilleur équilibre musculaire au niveau des jambes.
Comment renforcer ses ischios ?
Avant tout, ce muscle est aussi puissant qu'il est fragile. Nombreuses sont les fois où l'on peut voir des sportifs de haut niveau se déchirer sur une accélération trop brutale. Aussi il faut bien penser à s'échauffer. Courir ou faire du vélo sont une excellente manière de mettre en route la machine, les fameux "talons-fesses" sont aussi un échauffement efficace.
Ensuite vous pouvez passer à la partie renforcement, quatre exercices ont été sélectionnés ici, même s'il en existe d'autres.
- Le curl allongé
- Le soulevé de terre (deadlift)
- Les good mornings
Pour ceux qui n'ont pas de matériel, il existe bien sûr un exercice semblable aux relevés de hanches. Allongé sur le dos, les jambes surélevés (sur une chaise par exemple), il s'agit de relever les fessiers en prenant appui avec l'une des deux jambes.
Bien s'étirer pour éviter la blessure
Une fois la séance terminée, il est important d'étirer les muscles doucement, pour éviter les courbatures, mais aussi gagner en souplesse. Un muscle plus souple permet d'éviter les blessures, et celles au niveau des ischios sont souvent très gênantes.
Pour s'étirer, rien de mieux que de se penchez vers le sol en essayant d'attraper la pointe de ses pieds, en s'assurant que le dos reste bien aligné et droit. Sinon en position allongée, relevez les jambes et tirez les doucement vers vous à l'aide de vos mains.