Comment travailler le cardio

L’intérêt de l’association du cardio avec la musculation est souvent remis en question. Gentside fait le point sur son importance et les avantages apportés par le cardio.

Comment travailler le cardio
©
Comment travailler le cardio

Quels sont les avantages du cardio ?

Il existe une idée reçue selon laquelle le cardio représenterait un frein pour la prise de muscle. En réalité, ajouter des séances de cardio à son entraînement de musculation est bénéfique pour renforcer sa santé sans nuire à votre prise de masse. Le but n’est pas de faire de longs entraînements de cardio, il s’agit plus de faire des séances en complément pour perdre en gras. En effet, se concentrer uniquement sur des entraînements de musculation ne vous garantit pas une bonne santé. Avec des séances de cardio en complément vous bénéficierez de nombreux avantages : amélioration de la tension artérielle, diminution des risques de maladie cardio-vasculaire, amélioration de la respiration. Au fil du temps, votre corps s’habituera à ces deux efforts différents garantissant votre bonne santé et votre forme physique.

Pourquoi l’associer à la musculation ?

Contrairement au cardio, les efforts réalisés lors des séances de musculation ne permettent pas de puiser directement dans les réserves de graisse. En effet, le cardio permet de mobiliser les muscles squelettiques favorisant ainsi la consommation des graisses. Associer un entraînement de cardio à une séance de musculation va permettre de brûler ces réserves de graisse. Afin de conserver votre musculature tout en améliorant votre santé, l’association de ces deux types d’entraînement est donc une solution idéale.

Comment associer cardio et musculation ?

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possible, l’idéal est d’associer musculation et cardio dans la même séance et notamment en commençant par vos séries de musculation. En moyenne, le corps commence à puiser dans ses réserves à partir de 30 minutes d’activité. En débutant votre séance par une série de 20 à 40 minutes de musculation, vous pourrez ainsi profiter des bienfaits du cardio par la suite. La durée de vos séries de musculation et du cardio va dépendre de votre endurance et de vos capacités relatives à ces efforts. Comme pour planifier vos séances de musculation, il est important d’évaluer votre seuil de tolérance à l’endurance afin d’organiser au mieux votre cardio selon vos capacités physiques. Afin d’éviter l’envie de vomir ou la déshydratation lors de votre cardio, il est essentiel de consommer une dose d’eau adéquate entre vos séries de musculation et de cardio.

Combien de temps doit durer un entrainement cardio ? Combien de temps doit durer un entrainement cardio ?