Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à reprendre le sport et vous avez fait le choix le plus simple, celui de la course à pied ! Bravo ! Maintenant il faut encore aller courir, et plus d'une fois. Cette activité est comme toutes les autres, il faut réussir sur la durée et ce n'est pas chose aisée. Il est donc important de connaitre quelques conseils pour y arriver.
Se trouver une bonne raison
Des raisons d'aller courir on en trouve mille à la minute. Mais des bonnes, c'est plus compliqué. Redevenir l'athlète que vous étiez avant d'arrêter le sport, faire un marathon, perdre du poids (pour de vrai cette fois), il faut trouver la raison, qui à chaque fois que vous allez hésiter à sortir vos baskets, vous fera prendre conscience de ce que vous faites. Non pas qu'il s'agisse d'aller chercher au plus profond de soi, on n'est pas dans quête spirituelle du moi intérieur. On cherche juste une bonne raison.
Ne pas y aller comme un bourrin
Reprendre la course va être plus difficile que vous ne le pensez. En quelques centaines de mètres vous allez être essoufflé, votre corps va vous faire découvrir des muscles dont vous ignoriez l'existence et votre moral va être mis à mal. C'est pourquoi il faut prendre son temps et avoir conscience de son niveau. No pain no gain, ok mais si c'est pour gerber à chaque run ce n'est pas la peine. Courez à un rythme précis, celui auquel votre corps peut enchainer les kilomètres et améliorez vous avec le temps.
Avoir un équipement adapté
La course à pied est une activité gratuite et ça c'est cool. Pour certains, un jogging, un t-shirt et une paire de basket quelconque et c'est parti pour les grandes escapades en courant les bras en l'air. Non. Tant qu'à faire autant y mettre le prix, surtout pour les chaussures. Ce sont elles qui vont amortir tous les chocs de chacun de vos pas, choisissez-les donc avec beaucoup d'attention et chouchoutez-les. Des chaussures en mauvais état et c'est la blessure à long terme. Evitez les premiers prix, mais attention, pas besoin d'y mettre une blinde non plus. Comptez environ entre 80 et 160 euros pour une bonne paire, ça peut paraitre cher, mais par rapport à un abonnement à la salle de sport c'est quoi ? Puis maintenant il y a des soldes un peu partout, tout le temps.
En bonus on pourrait aussi dire que la gratuité de l'activité pourrait vite vous "déresponsabiliser" d'aller courir et c'est dangereux. Soyez focalisé, soyez motivé. Les débuts sont durs, mais l'endorphine n'est qu'à quelques kilomètres de vous. Le plus difficile c'est toujours de s'y mettre, ensuite c'est comme le vélo, ça vient tout seul.