La douleur provient de divers effets dans le sport. Elle peut être due à un contact, un faux mouvement, le travail d'un muscle et bien d'autres raisons. L'important est de savoir si cette douleur est bonne ou mauvaise.
Le concept est un peu paradoxal lorsqu'il s'agit d'évoquer les "bonnes" douleurs, n'y voyez pas du masochisme, mais plutôt une douleur qui n'est pas synonyme de blessure et qui confirme que vos muscles travaillent correctement.
Les bonnes douleurs
- Des douleurs musculaires après les entraînements qui disparaissent après 48 heures. Autrement dit les courbatures
- Lorsque la douleur est ressentie de manière égale des deux côtés du corps. En somme, si vous faites du développé couché, il faut que vos deux pectoraux vous fassent mal.
- Une douleur qui peut aussi être décrite comme une brûlure musculaire ou une fatigue (par opposition à une douleur aiguë).
- L'inconfort qui se trouve dans un muscle, pas profondément dans une articulation.
- Inconfort dans la zone ciblée par les exercices. Par exemple si vous faites du gainage ce sont vos abdos qui doivent vous faire mal et non votre dos.
Les mauvaises douleurs
- Une douleur aiguë.
- Une douleur concentrée dans une articulation.
- Si la douleur n'est ressentie que sous un angle particulier pendant un mouvement ou un exercice. Comme pour les dips par exemple.
- Une douleur qui ne disparaît pas après 48 heures. Certaines courbatures restent plus longtemps. Pensez à bien vous étirer et bien vous hydrater.
- Une raideur et une gonflement après un exercice.
- Une douleur ressentie dans une zone non ciblée par un exercice. Si par exemple votre dos vous fait mal durant les abdominaux.
- Une douleur sur un seul côté du corps même si vous faites un mouvement bilatéral. Par exemple si vous faites du curl et qu'un seul de vos bras vous fait mal.
- Lorsqu'une articulation craque et vous fait mal.
L'important est surtout d'écouter son corps et de ne pas forcer en cas de mauvaise douleur. Consultez un spécialiste qui vous aidera à mieux comprendre votre problème (qui parfois date de très longtemps). Ne reprenez l'entraînement uniquement lorsque votre corps sera totalement rétabli.
Lire aussi :