Pour avoir l'endurance, la force et l'énergie nécéssaire, les fighters ont un entraînement qui s'effectue sous plusieurs aspects :
L'endurance
Pour tenir la distance il faut miser sur le cardio. "Votre cœur et vos poumons ne connaissent pas la différence entre les exercices. Tout ce qu'ils ressentent c'est l'intensité et le volume", explique Duncan French, vice-président des performances à l'UFC Performance Institut.
N'importe quel exercice sera donc le bon tant que vous y mettiez la manière : corde à sauter, running, vélo, natation...
La vitesse
"Vous ne devenez pas rapide si vous vous entraînez lentement". Les combattants UFC se basent sur des session de HIIT, souvent en Tabata pour améliorer leur vitesse. Les exercices se concentrent souvent sur des burpees, des jumps squats, des échelles d'agilité ou encore des sprints en côte.
La masse musculaire
Point très important pour les combattants qui doivent rester dans une certaine fourchette de poids afin de combattre dans la bonne catégorie. Comme pour toute prise de masse, il faut allier nutrition et entraînement. "Le meilleur pari est une combinaison d'entraînement de résistance et de l'alimenter avec des protéines maigres et des acides aminés qui créent les blocs pour construire le muscle."
Nutrition et récupération
Justement, la partie de l'alimentation est une fois de plus très importante. Avant d'entrer dans une cage, les combattants suivent un régime strict pour être au top le jour J. Ils n'hésitent pas non plus à prendre des compléments alimentaires. La récupération est toute aussi importante, en rapport à leur rythme de vie. Il s'agit de maximiser les moments où l'on peut récupérer et d'avoir un sommeil optimal chaque nuit afin que le corps se régénère le mieux possible.
Lire aussi :
La caféine, un excellent booster pour votre entrainement
Dwayne Johnson vous détaille son circuit d'entraînement pour les jambes