Ca y est, les vacances sont définitivement terminées. Il est temps de reprendre le travail, mais aussi le chemin de la salle de sport. Cependant il est important de savoir deux ou trois choses avant de s'y remettre.
Ne pas reprendre votre ancienne routine
N'essayer même pas d'y penser, vous n'y arriverez pas. On ne reprend pas l'entraînement là où on l'avait laissé comme une partie de jeux-vidéo sauvegardée. Votre corps n'est plus habitué à faire d'efforts intenses, il faut donc lui redonner un nouveau souffle.
L'important est d'y aller petit à petit. Pas la peine d'aller courir une heure, la moitié suffit amplement pour reprendre. Le but est de faire remonter le rythme au niveau cardio-vasculaire, mais aussi de vos muscles.
D'ailleurs si vous avez perdu de la masse, ne vous inquiétez pas, elle va revenir. Pas besoin de squatter la salle jours et nuits.
Eviter le surentraînement
Justement, si vous vous entraînez de trop, vous avez un grand risque de vous blesser. Voire même pire : de vous surentrainer. Dans un article précédent, nous avions déjà expliqué les conséquences d'un entraînement trop intense à un corps non préparé.
La pire des conséquences serait de contracter la rhabdomyolyse. Ce syndrome s'attaque à vos fibres musculaires et libère de la myoglobine qui s'attaque à vos reins. Elle peut aussi causer de gros problèmes au niveau cardiaque.
Il est important d'écouter votre corps. Si tous les proverbes disent "Go hard, or go home", il vaut mieux y aller un peu moins "hard" au début, pour passer moins de temps à la "home", blessé et incapable de faire quoi que ce soit. Dans le cas où cela arriverait, nous avons déjà pris les devant pour votre futur re-reprise. Mais on ne souhaite à aucun d'entre vous que cela arrive.