"Regarde, j'ai un biceps qui est plus petit que l'autre", "J'ai du mal avec à faire des fentes avec ma jambe gauche". Ce sont le genre de constat que l'on peut régulièrement entendre dans les salles de sport. Avoir une faiblesse ça arrive, c'est la preuve que vous êtes toujours un être humain et que vous ne vous êtes pas transformé en Hulk ou autre super-héros. Pour palier à ce petit souci, il existe différentes techniques, et surprise, celle de travailler uniquement votre point faible n'en fait pas partie.
Faire des séries de 100 répétitions
Pour commencer, on peut essayer la technique des "100 reps". Comme son nom l'indique il s'agit de faire 100 répétitions d'un même mouvement. Pour cela, il va falloir prendre un poids assez léger. Commencez à faire le mouvement et à partir du moment où vous arrivez près de l'échec, prenez une pause de cinq à dix secondes et reprenez. Continuez jusqu'à arriver au palier des 100 répétitions. Les longues répétitions vont travailler le muscle le plus faible en profondeur, tandis que les autres seront sollicités bien plus tard durant l'exercice.
L'entraînement en occlusion
Cette technique est de plus en plus répandue dans les salles de musculation. A l'aide d'un élastique on va bloquer l'afflux sanguin des veines vers un muscle. Attention, il s'agit tout de même de laisser passer le sang des artères, c'est un blocage des veines, pas un garrot. L'occlusion permet une grosse congestion ce qui va permettre à votre muscle faible de rapidement gonfler et prendre de la force.
Un tempo super-lent
Dans un troisième temps on peut toujours essayer d'adopter un tempo dit "super-lent". Lors de la phase concentrique, qui est la phase de contraction du muscle, on va prendre environ 10 secondes. Il est possible et même préférable de faire des pauses durant le mouvement afin de solliciter le muscle au maximum de sa contraction.
Attention ces trois méthodes ne sont pas cumulables, il faut en choisir une et s'y tenir durant une certaine période afin de voir les résultats. D'ailleurs utilisez ces techniques comme des rappels pour vos muscles, c'est à dire en complément de votre entraînement classique.