Pourquoi faire un régime après les fêtes ?
Les fêtes de fin d’année sont une période où le corps humain est généralement mis à rude épreuve. Rares sont les personnes qui passent cette période sans prendre de poids. Pourtant, la fatigue est souvent au rendez-vous, parfois accompagnée de migraines ou de maux de tête. Commencer un régime détox permet alors de retrouver rapidement une alimentation saine et équilibrée en vue de reprendre de la vigueur. Ce petit effort est souvent indispensable pour aider notre corps à reprendre un rythme plus normal, se débarrasser des excès de gras et de sucres accumulés pendant les fêtes, et anticiper une reprise d’activité physique nécessaire pour passer l’hiver en pleine forme.
Les aliments à privilégier pour faire un régime après les fêtes
Certains aliments sont meilleurs que d’autres pour effectuer un régime après la période de fêtes. Finis foie gras et buches de Noël, pensez plutôt à manger léger. Vous le savez certainement, les féculents n’aident pas vraiment à entamer un régime. Remplacez-les de préférence par des aliments faciles à digérer, comme des légumineuses de type maïs, petits pois, haricots rouges, haricots blancs, haricots bruns, lentilles ou encore flageolets. Des céréales complètes de type quinoa ou boulgour sont aussi fortement recommandées. Les féculents ne sont pas à bannir, mais doivent être consommés en quantité moindre et à condition de choisir des féculents complets.
Bien évidemment, les fruits et légumes sont sans conteste vos amis en cette période de chasse au gras. Il est préférable de privilégier les moins caloriques et de décaler leur consommation afin de ne pas gêner la digestion. Les légumes verts sont les bienvenus, comme les haricots verts, le poireau, le cresson, le chou de Bruxelles ou encore le céleri branche.
Les aliments à éviter pour faire un régime après les fêtes
Vous ne serez pas surpris de lire que le sucre et le gras ne sont pas recommandés pour effectuer un régime après les fêtes. Il n’est pas utile de les supprimer totalement, mais il convient de limiter leur consommation. Le sucre peut ainsi être remplacé par des produits alternatifs, comme de la stévia naturelle. Le gras doit être consommé avec modération. Idem pour la viande rouge, comme le bœuf qui sera de préférence remplacé par des poissons maigres comme peuvent l’être le turbo ou encore le cabillaud. Mais attention, la transition alimentaire doit cependant rester compatible avec la reprise d’une activité physique, notamment lorsqu’il s’agit d’activités énergivores comme la musculation.