Un programme différent chaque semaine
Des soldats efficaces ont besoin de beaucoup de choses. L'équilibre et l'endurance pour escalader le flanc d'une montagne sur un terrain accidenté. La vitesse globale et l'athlétisme pour sprinter rapidement pendant la bataille. La force et le pouvoir de traîner un soldat blessé 100 mètres ou plus pour le mettre en sécurité. Le programme des Rangers aborde ces domaines dans les cycles de trois semaines, avec un accent différent chaque semaine.
Première semaine (stabilité) : la difficulté de l'exercice augmente en ajoutant une certaine forme d'instabilité au mélange, que ce soit des kettlebells pendantes à partir de bandes élastiques, effectuant des mouvements pour compromettre l'équilibre.
Deuxième semaine (force): la résistance est de mise avec des poids aussi lourds que possible. Les points saillants de cette phase comprennent un maximum de reps possible jusqu'à l'épuisement.
Troisième semaine (conditionnement) : les exercices ici ne sont pas difficiles en raison de la quantité de poids utilisée, mais en raison du nombre de répétitions : traîner des poids sans arrêt pendant deux minutes, et des séries de 50 squats par exemple.
La quatrième semaine est une période de déchargement où le volume et l'intensité diminuent.
Après cela, le programme recommence à la première semaine, en utilisant les mêmes philosophies, mais différents exercices.
Le système des Rangers emprunte à plusieurs écoles spécialisées dans le powerlifting, bodybuilding, et même le CrossFit, mais il est beaucoup plus calculé pour fabriquer des athlètes complets.