Cela fait des mois, voire même des années que vous avez la même routine d'entraînement, à deux trois techniques près. A force, et malgré la volonté de toujours continuer, on peut se lasser. Pire encore nos muscles peuvent s'habituer à l'effort et on peut même tendre vers la dépression, l'horreur. Alors pour pimenter un peu votre quotidien devenu bien trop routinier, il suffit d'ajouter une séance de strongman de temps en temps.
Quels exercices faire pour s'entraîner comme un strongman ?
On se doute que vous n'avez pas le matériel nécessaire pour vous entraîner exactement comme les strongmen. Cependant à la salle de sport, tout le monde est capable de faire la marche du fermier. Cet exercice consiste à prendre des poids et marcher avec à bout de bras sur une certaines distance. Deux haltères feront largement l'affaire pour remplacer le rack généralement utilisé en compétition. Commencez par faire entre 4 et 10 séries de 15 à 30 mètres de marche. Le but ultime est de pouvoir porter son poids de corps dans chaque main, avec de l'entraînement bien sûr.
Comme vous n'avez sans doute pas non plus de boule d'Atlas chez vous (enfin on imagine), prenez des galettes que vous posez habituellement sur les barres de squat ou de développé couché. Utilisez la même technique que pour les boules d'Atlas, en plus vous pouvez ajuster le poids. Pas de galette ? Pas de problème ! Un sac de sable, de forme circulaire de préférence, est parfait pour s'entraîner comme un strongman. Après vous pouvez toujours faire comme Dmitriy Khaladzhi et soulever des voitures ou porter un cheval, mais à vos risques et périls.
Attention à ne pas jouer la Montagne
Avec une séance par semaine cumulée à votre routine habituelle, les courbatures et les effets devraient rapidement se ressentir sur votre corps. Prenez garde à ne pas jouer les strongmen trop rapidement. Il faut savoir qu'eux sont pour la plupart des professionnels et que La Montagne ne fait pas des squat à 440 kg uniquement grâce à sa force naturelle. Pour atteindre un certain niveau, il faut un long processus d'entraînement et une technique impeccable. Comme en musculation, il n'y a pas de raccourci, sauf vers la blessure. Les strongmen sont des athlètes de haut niveau et ce n'est pas parce qu'ils ont souvent un gros ventre qu'ils soulèvent juste des poids comme des bourrins, au contraire.