La force est un des éléments clés de la musculation. Qui n'a jamais eu envie de soulever plus que son poids au développé couché ? Qui n'a jamais eu envie d'avoir sa barre remplie de galette sur la presse à cuisse ? La force ça se travaille bien entendu, mais il est possible de s'améliorer avec une toute autre technique. L'isométrie.
Qu'est-ce que l'isométrie ?
En musculation, il existe trois moyens de faire ses mouvements. En poussant, en tirant et en maintenant une position. Cette troisième solution s'appelle l'isométrie. Généralement elle s'applique au gainage lorsque l'on fait la planche. C'est une manière de garder les muscles sous tension grâce à une position statique.
Ok super, mais comment l'utiliser pour soulever du lourd ?
Imaginez que vous essayez de soulever une voiture, de pousser un rocher où même de tirer quelque chose de trop lourd pour qu'il puisse bouger. Si vous avez l'impression d'être en échec total (et c'est le cas), votre corps va solliciter ses muscles au maximum pour essayer d'y arriver. C'est cette contraction que l'on va utiliser pour devenir plus fort.
Avant de faire un exercice de force, pratiquez un peu d'isométrie. Vous verrez que vous serez sans doute plus apte à mettre plus de poids qu'avec seulement un échauffement classique. Et cela fonctionne pour à peu près tout : le dos, les jambes, les pectoraux etc... Il s'agit juste d'adapter le mouvement isométrique à celui que vous souhaitez travailler ensuite.
Idéal pour réduire les faiblesses
Pour cela, vous pouvez utiliser des poids trop lourds pour vous où bien des barres pour stopper votre mouvement à la moitié. Ceci peut s'avérer très utile d'ailleurs pour travailler une faiblesse sur un mouvement. Par exemple, vous peinez à pousser la barre au milieu de la phase excentrique du développé couché. Posez vous sur une smith machine et un banc avec les réglages de hauteur correspondants à cette partie du mouvement. Mettez des poids trop lourds pour vous et tentez de les pousser. Vous n'y arriverez pas mais vous allez gagner en force sur cette partie du mouvement.
Comment organiser ses séries d'isométrie ?
Rien de plus simple. Il suffit de faire trois séries en tenant la position entre 10 et 20 secondes. Prenez une minute de récupération entre les séries et le tour est joué. Pas besoin de forcer plus, vous verrez, physiquement et psychologiquement, vous aurez du mal à faire mieux.