Comment éviter les douleurs aux genoux pendant les squats ?

Le squat est souvent synonyme de douleurs aux genoux. Pourtant l'exercice en lui-même n'est pas responsable, c'est plutôt la technique adoptée qui est mauvaise.

Comment éviter les douleurs aux genoux pendant les squats ?
©
Comment éviter les douleurs aux genoux pendant les squats ?

Le squat à la barre peut parfois avoir des conséquences néfastes sur notre corps, surtout lorsque l'on travaille la force. Avec une charge lourde les articulations sont mises à mal et il n'est pas rare de voir certains sportifs se plaindre de douleurs aux genoux après cet exercice.

Alors que faut-il faire pour ne plus avoir mal au genoux durant les squats ? La réponse apportée par Tiny Gentilcore est simple : "Le squat ne fait pas mal aux genoux. C'est comment vous le faites qui vous fait mal aux genoux", explique-t'il dans un article rédigé par ses soins chez nos confrères de Men'sHealth.com. En d'autres termes, ce n'est pas le squat qui pose problèmes, mais votre technique. Car si vous avez mal aux genoux, c'est que la pression sur vos articulations est trop forte.

Le mythe des genoux trop en avant

Il existe généralement un conseil sur la position de base qui demande à ce que les genoux ne doivent pas dépasser les orteils. Seulement si on arrive à ce point c'est que quelque chose c'est déjà mal passé en amont. Le vrai problème lorsque l'on squatte, c'est que l'on a tendance à ne pas assez utiliser ses hanches et à tout laisser reposer sur ses genoux. D'où les douleurs. Pour travailler les mouvements, les box squats sont excellents afin de revenir sur les bases du squat mais aussi pour permettre de délester vos genoux d'une certains pression pour la répartir sur les autres articulations. Désormais si vous avez mal aux genoux durant les squats, c'est que vous avez soit une blessure, soit votre technique est mauvaise.

Cette petite astuce pour vos squats à la barre peut tout changer Cette petite astuce pour vos squats à la barre peut tout changer