Le plus souvent on est essoufflé dès le départ, soit parce que l'on a un mauvais rythme (trop élevé), soit car on ne s'est pas échauffé. Oui même pour faire du running il faut s'échauffer, surtout pour habituer ses poumons et son coeur à l'effort.
Ensuite si vous perdez votre souffle alors que vous êtes déjà chaud, c'est que votre rythme (toujours lui) n'est pas adapté à votre respiration, ou l'inverse. Il faut réussir à fractionner sa respiration, c'est à dire de la diviser en plusieurs inspirations et expirations pour apporter l'air nécéssaire à vos muscles.
La fameuse pointe de côté arrive souvent car notre respiration est mauvaise et le foie ne peut plus libérer de l'énergie à cause du manque d'oxygène.
Inspirez par le nez, expirez par ou vous voulez
La meilleure technique est d'inspirer par le nez. Contrairement aux idées reçues il n'est pas plus simple de le faire par la bouche. De plus les poils de votre nez vont filtrer l'air et ainsi vous éviter quelques désagrément, comme la poussière par exemple, cela vous donnera aussi soif moins rapidement. L'hiver lorsqu'il fait froid, le passage par le nez va réchauffer l'air. Ainsi la sensation de brûlure dans la gorge sera atténuée.
Pour expirer il n'y a pas de préférence, même s'il semble plus aisé de le faire par la bouche. D'ailleurs pour vérifier si vous êtes essoufflé, il suffit juste de voir si vous êtes capable de parler en courant, rien de plus.
Lire aussi :