Trop souvent, on a tendance à prévoir l’ordre de sa séance en fonction de ses priorités. Pourtant, l’ordre dans lequel vous travaillez vos muscles et très important pour votre progression. L’exemple le plus typique est celui des bras. Si l’on commence sa séance par un gros travail des biceps par exemple, il sera ensuite très difficile de travailler ses abdos, dans la mesure ou les bras sont également sollicités lors du travail du torse.
D’une manière générale, il vaut mieux travailler le haut du corps avant les jambes, dans la mesure ou le travail des jambes est toujours le plus éreintant. Parmi les exercices de base, le développé-couché doit toujours venir après l’écarté-couché, et non l’inverse comme souvent.
En ce qui concerne les poids, il vaut mieux commencer par les poids les plus lourds, en privilégiant des séries courtes. N’entrez jamais dans une salle de musculation sans un programme préalablement défini. Une meilleure organisation de vos séances devrait vous garantir une plus grande efficacité !