Ils sont de plus en plus rapides et de plus en plus costauds. En une vingtaine d'années, les joueurs de rugby ont littéralement changé de morphologie pour devenir des machines de guerre. Pour donner un exemple, entre les deux finales de coupe du Monde 1987 et 2011, les statures ont largement changé. En 1987 un rugbyman moyen faisait 1,85m pour environ 91 kg, alors qu'en 2011 on comptait 1,88m pour 104 kg de moyenne : soit 3 centimètres pour 13 kilos de plus. Incroyable.
Evidemment, pour devenir de tels monstres, il ont du en soulever de la fonte et il n'est pas rare de voir certains passer les 240 kg au squat (surtout les avants). En plus d'être d'énormes masses, les rugbymen d'aujourd'hui ont une force considérable. Les gènes rentrent en compte, mais la force se travaille, la preuve avec cet entraînement spécial.
Le workout de force d'un rugbyman
1. Landmine Press ou développé militaire : 5 séries de 5 répétitions
2. Développé-couché à la barre : 5 séries de 5 répétitions
3. Squat à la barre : 5 séries de 5 répétitions
On travaille la force, donc des séries courtes en chargeant lourd. Attention, ce n'est pas parce que l'on charge lourd qu'il faut oublier la technique, au contraire c'est pour ce genre de moment que l'on s'entraîne à faire les bons mouvements, une blessure est vite arrivée. Pensez aussi à avoir un bon partenaire pour vous assister et évitez de le faire seul. Pour ce qui est du repos, comptez environ deux minutes entre chaque séries pour permettre à vos muscles de récupérer un peu.