Choisir ses objectifs
Premièrement, l'important est de savoir quel est son objectif. On n'aborde pas un 10 kilomètres de la même manière qu'un marathon, certainement pas. Vous pouvez avoir plusieurs objectifs, mais vos préparations de courses devront être spécifiques. Une fois que vous aurez testé toutes les distances, et les différents types de courses, vous pourrez vous spécialiser dans celles où vous sentez le plus à l'aise, et où votre marge de progression est la plus grande.
S'entraîner en conséquence
Lorsque votre objectif est clair, il faut vous entraîner en conséquence. Si vous voulez casser le chrono sur un 5 ou 10 kilomètres, il faudra savoir vous mettre dans le rouge à l'entraînement, en multipliant les séances de fractionné. Des entraînements courts mais extrêmement intenses. Ce n'est que comme ça que vous parviendra à aller chercher de nouveaux records le jour de la course. En course à pied, on ne triche pas.
Pour ceux qui préfèrent les longues distances, il faudra vous armer de patience, et avaler les kilomètres. La préparation demandera plus de temps, et les séances seront moins brutales, mais beaucoup plus longues. En moyenne, il faut entre 8 et 12 semaines pour préparer un marathon "correctement". En effet, le corps s'adaptera à son rythme, afin que vous soyez définitivement prêt le jour J.
Une semaine d'entraînement "classique"
Lorsque vous n'avez pas d'objectif clair, où que vous êtes dans la partie creuse de votre année sportive, vous pouvez conserver votre niveau avec des entraînements classiques. Voici un exemple de planning. Vous pouvez courir trois fois par semaine, avec un footing léger, un fractionné et une sortie longue. Ces trois séances vont vous permettre de ne pas perdre du niveau, pour ne pas repartir de zéro au début de l'une de vos préparations spécifiques.
Formule magique : Entraînement X Alimentation X Repos
Vos entraînements ne suffisent pas si vous voulez aller chercher de "gros chronos". En effet, en dehors de vos séances, il vous faudra être intelligent, et ne pas négliger les phases de repos, pour limiter le risque de blessure. Compléter sa pratique sportive avc une alimentation saine est également indispensable. En course à pied, vous venez puiser les réserves de votre corps, et l'alimentation est en quelque sorte votre fuel. En complétant vos entraînements avec une bonne alimentation et des phases de repos, vous serez prêt à atteindre le prochain palier.