Que ce soit clair dès le début ! Peu d'entre vous qui vont lire cet article travaillent régulièrement les mollets à la salle de sport. Si c'est le cas, bravo, mais est-ce que vous le faites correctement ? Pas sûr.
Cela ne fait donc plus grand monde à avoir de bons mollets solides qui permettent de rester des heures et des heures debout. En revanche,ce n'est pas rare de croiser certains avec de belles jambes de coqfaire les malins au développé couché.
Anatomie du mollet
Ce qu'il faut savoir, c'est que le mollet n'est pas constitué d'un, mais de deux muscles : le gastrocnemien et le soléaire. Le gastroc est ce que l'on appelle plus généralement le mollet, soit la partie qui se contracte lorsque vous baissez la pointe du pied. Le soléaire est plus petit et s'attache sous le genoux. Il faut donc travailler sous différents angles pour avoir une harmonie et une solidité des mollets.
Pour comparer, on dit généralement que les mollets sont les biceps du bas du corps. Pourquoi ? Parce qu'ils sont généralement le muscle que l'on voit en premier lorsque les jambes sont à découvert et parce que c'est un muscle développé naturellement chez certains, alors que d'autres vont devoir enchaîner les séries du bas du corps.
Comment s'entraîner à muscler ses mollets ?
Le technique, avant de dévoiler quelques exercices, est primordiale pour assurer une belle progression au niveau des mollets. Etant donné qu'il s'agit de muscles avec des fibres lentes, rien ne sert forcément de mettre des poids très lourds sur de courtes séries. L'intérêt est plutôt de travailler sur un long moment de tension.
Il faut donc faire de longues séries avec des mouvements assez lents. Vous verrez, en quelques mouvements vos mollets devraient vous brûler. Comme pour tout muscle en variant les positions vous allez varier l'angle de travail et donc solliciter vos muscles différemment. Pour les mollets il suffit d'ouvrir ou de fermer les pieds.
N'oubliez pas que vos mollets vous supportent tous les jours et très souvent toute la journée. Pour éviter les faiblesses il est tout aussi important de les travailler que les pectoraux.
Quelques exercices pour les mollets
Relevés de mollets debout :2 séries de 20 répétitions.
Sur un step, ou une surface un peu surélevée du sol, positionnez vos pieds de manière à ce que vos talons soient dans le vide. Descendez les talons vers le sol et remontez-les le plus haut possible en vous appuyant sur la pointe des pieds. Maintenez la position durant deux secondes et recommencez. Pensez à faire cet exercice devant un mur ou un objet qui vous permet de vous appuyer avec vos mains afin de garder l'équilibre.
Cliffhanger stairs :5 séries d'une minute séparées par 30 secondes de récupération.
Il n'y a rien de mieux que les marches pour se muscler les mollets. Sur une machine ou chez vous dans les escaliers, montez les marches de manière à ce que votre talon ne touche jamais le sol. Pour faire simple, montez les marches en utilisant uniquement la pointe des pieds. Ne vous aidez pas de vos bras pour grimper, l'ensemble du poids de corps doit être sur les mollets.
Relevés de mollets assis : 4 séries de 20 répétitions.
On reprend la même position que pour les relevés de mollet debout, mais assis, avec un poids sur les genoux. Descendez votre cheville et remontez-la le plus haut possible. Une fois en haut, maintenez la position durant une seconde et redescendez en contrôlant tout doucement le poids.
Relevés de mollets à la presse :4 séries de 20 répétitions.
Sur une presse à cuisse, positionnez vos pieds tout en bas du pad pour faire en sorte que vos talons ne soient pas en contact avec celui-ci. Votre pointe de pied doit être vers vous au début du mouvement. Poussez avec celle-ci le poids en ne vous aidant que de la force de vos mollets (et non pas de vos jambes). Contrôlez le mouvement en descendant et recommencez. Il s'agit du même mouvement que les relevés de mollets assis, mais avec une presse inclinée.