Combien de temps faut-il attendre après un entraînement pour boire de l'alcool ?

Plusieurs rumeurs et mythes circulent sur le temps à attendre pour de boire de l'alcool après l'entraînement. La réponse est simple, il faut au minimum un heure.

Combien de temps faut-il attendre après un entraînement pour boire de l'alcool ?
©
Combien de temps faut-il attendre après un entraînement pour boire de l'alcool ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Tout le monde n'a pas l'hygiène de vie d'un sportif de haut niveau, heureusement d'ailleurs. Certains d'entre nous font des excès, plus ou moins régulièrement, que ce soit au niveau de la nourriture comme de l'alcool.

Etant donné que la question de la dangerosité du cheatmeal a déjà été traitée, cet article sera consacré uniquement à l'alcool et ses déboires.

Boire une bière après le sport n'a jamais aidé personne à récupérer, c'est un mythe. Cependant elle permet de se détendre et de faire une pause après des efforts intenses, sorte de récompense que l'on voit régulièrement dans le sport amateur (voire professionnel parfois). Et c'est mérité quelque part.

Attendre une heure au minimum

Sans entrer dans un débat philosophique sur les bienfaits d'une récompense après un effort, il est bon de se faire plaisir. A moins que vous ne souhaitiez avoir une hygiène de vie irréprochable. Dans ce cas, on compte souvent une heure pour s'autoriser la moindre goutte d'alcool.

"Si vous le pouvez, il est préférable d'attendre au moins six heures. Donc, si vous savez que vous allez boire le samedi soir, essayez de faire votre entraînement avant midi", explique Jim White, diététicien et physiologiste.

L'alcool, mauvais pour la récupération

S'il faut attendre une heure pour s'offrir un petit verre, c'est pour la simple et bonne raison que notre corps doit récupérer. Durant l'heure qui suit un effort, notre organisme a besoin de refaire le plein d'électrolyte, de se réhydrater et de refaire le plein d'énergie.

Bien entendu, l'alcool n'apporte rien de tout cela, il est même très mauvais pour vos muscles. "Les recherches montrent que l’alcool peut avoir un impact sur le taux de synthèse des protéines - qui est en fait le processus par lequel vos muscles se développent et se réparent - alors, en réalité, plus vous pourrez vous en passer, mieux ce sera", a argumenté Marie Spano, nutritionniste du sport dans un entretien pour Greatist.

Au final, si vous savez que vous allez boire un verre avec des amis le soir, ne vous privez pas, faites comme bon vous semble. Le mieux est de s'être réhydraté et d'avoir mangé avant de sortir, avec modération comme toujours.

Nutrition : Combien d'écart par semaine peut-on faire ? Nutrition : Combien d'écart par semaine peut-on faire ?