Intégrer des séances de cardio à son programme d'entraînement est indispensable pour garder la forme (et la ligne). Pourtant on associe trop souvent ce genre de séance à de la course à pied. Erreur.
Pas besoin de suer pendant des heures
Alors que l'on pense qu'il faut s'entraîner durant des heures pour parfaire son cardio, les spécialistes nous disent le contraire. "Le cardio doit commencer par un échauffement et terminer par des étirements qui durent 3 à 5 minutes. Ce qu'il y a entre les deux dépend de votre niveau", explique la coach Astrid Swan.
Dans son entretien pour Elite Daily, elle ajoute que "les débutants doivent faire entre 10 et 20 minutes de cardio environ cinq fois par semaine, tandis que les athlètes doivent s'entraîner au minimum 30 minutes entre trois et cinq fois par semaine". En clair, pas besoin d'aller courir un semi-marathon à chaque fois, sauf si vous vous préparez pour un semi-marathon. Faire des entraînements à intervalles est très efficace.
Il n'y a pas que la course dans la vie
Il faut aussi s'enlever de la tête que faire du cardio ce n'est pas forcément faire de la course à pied. Il existe plein de substituts tout aussi efficaces. Entre vélo, corde à sauter, HIIT ou encore rameur, les options sont multiples. Il ne tient qu'à vous de trouver celui qui vous convient le mieux et le plaisir de faire une séance de cardio ne sera que meilleur.
Lire aussi :
Le secret pour améliorer votre cardio sans nuire à vos muscles