La salle de muscu a elle aussi droit à ses classiques. Une sainte trinité que tous les pratiquants réguliers connaissent par coeur : le développé-couché, le soulevé de terre et bien sûr le squat ! Pour ce dernier, la version à la barre est particulièrement appréciée car elle permet de travailler beaucoup de zones en même temps. Les quadriceps bien sûr, mais aussi les fessiers, les cuisses et même certaines zones du haut du corps.
Mais si vous pensez déjà maîtriser à la perfection le squat à la barre, sachez que vous pouvez encore progresser, en marquant bien la différence entre ces deux variantes : le high squat et le low squat !
Le high squat
Pour placer la barre, c’est très simple et c’est probablement la position que vous utilisez déjà. Serrez vos épaules vers l’arrière et placez la barre sur l’étagère formée par vos trapèzes.
En veillant à bien garder vos épaules au même niveau que vos pied, verticalement parlant, effectuez vos squats pour particulièrement travailler les quadriceps. Techniquement, il est bien plus facile à maitriser que le low squat et vous ne risquez pas de vous blesser au dos.
Le low squat
Pour placer la barre, viser quelques centimètres plus bas que pour le high squat. La barre doit être positionnée au niveau de vos deltoïdes.
Attention, cette variante est bien plus difficile à maîtriser techniquement. Pour éviter de vous blesser au dos, poussez bien vos fessiers au maximum vers l’arrière, et penchez la tête un peu plus vers l’avant pour garder votre équilibre. Vous concentrerez ainsi vos efforts sur les cuisses et les fessiers.
En résumé, pour cibler les cuisses et les fessiers, privilégiez le low squat et pour vos quadriceps, privilégiez le high squat !