Le plus souvent on travaille plusieurs muscles dans une seule séance à la salle de sport. On se concentre soit sur le haut, soit le bas du corps ou encore les muscles antagonistes. Lorsque l'on est confirmé on peut aussi travailler en isolation, surtout si on prépare une compétition.
Malgré cela, certains muscles restent encore trop mis à l'écart, soit parce qu'ils sont inconnus, soit parce qu'ils ne vous semble pas nécéssaire d'y prêter attention. A tort, puisque dans la musculation on recherche avant tout un équilibre général de notre corps et chaque muscle peut avoir son importance.
Le cou
Souvent on peut voir des vidéos de bêtisier avec des personnes qui travaillent leur cou. En dehors du fait qu'ils n'utilisent pas la bonne méthode d'entraînement, leur intention est louable. Avoir un cou musclé est important, pour votre tête. D'ailleurs il n'y a rien de pire que des douleurs derrière la nuque, qui peuvent provoquer des mots de tête.
S'il n'est pas nécéssaire d'y passer toute une séance, un ou deux exercices de renforcement sont conseillés. Dans les plus connus on trouve les flexions et les extensions de nuque. Attention tout de même à ne pas trop forcer, les muscles du cou sont assez fragiles.
Le transverse abdominal
Lorsque l'on parle de ceinture abdominale, on pense souvent aux abdominaux, au gainage et au bas du dos. Mais on oublie souvent le transverse abdominal, un muscle profond, situé sous les obliques.
Avant de soulever quoi que ce soit, il est bien de s'assurer que ce muscle soit renforcé. Et comme c'est un muscle profond, il vaut mieux essayer les pilates. Faire des stomach vacuum est aussi très efficace et simple à réaliser. En plus il va vous aider à avoir un ventre plus plat.
Les muscles autour des chevilles
Nous vous avions déjà montré récemment comment préserver vos articulations des blessures. Cependant, il est important d'insister sur leur rôles, notamment celui des chevilles. Sans une bonne stabilité, c'est tout votre corps qui peut en pâtir.
Alors il est important de renforcer les muscles qui y sont rattachés : Les périoniers latéraux (long et court) ainsi que le jambier postérieur. Pour ce faire, il suffit de pratiquer des exercices sur une jambe. La proprioception, avec des exercices sur bosu par exemple est sans doute le meilleur moyen de vous renforcer.
Les avant-bras (ou la poigne)
Selon une étude, avoir un bon grip est synonyme de longévité. Surtout cela va aussi vous permettre de pousser plus lourd ou plus longtemps. Il est donc nécéssaire de se focaliser sur les avant-bras.
Pour y arriver, quelques exercices très simples sont à faire en fin de séance par exemple. Se tenir suspendu à une barre de traction, faire des flexions de poignets avec un haltère (léger de préférence) sont de parfaits exemples.
Les muscles des pieds
Enfin, en voilà un auquel vous n'avez sans doute jamais pensé : les muscles des pieds. Il n'en parait rien, mais ces petites fibres musculaires ont une importance capitale sur votre équilibre. S'il ne sont pas bien renforcés, cela peut décaler votre démarche et remonter jusqu'à vos genoux.
Un exercice est très efficace pour éviter ce genre de problème existe. Il s'agit de faire des petites flexions avec votre pied, de manière à arquer les muscles. Sinon marcher sur la pointe ou sur les talons est efficace, de même que la corde à sauter.