Ce qu'il ne faut pas manger après votre entraînement

L'alimentation est un facteur important de la réussite en musculation. Pourtant, certains font fausse route à cause d'idées reçues bien encrées dans les têtes.

Ce qu'il ne faut pas manger après votre entraînement
©
Ce qu'il ne faut pas manger après votre entraînement

Vous aurez beau vous tuer à la salle, si vous n'adoptez pas une alimentation adaptée à vos besoins et vos objectifs, vous n'y arriverez jamais.

L'exemple concret d'un shaker de protéine après l'entraînement. Il n'est pas forcément obligatoire d'en prendre un, étant donné qu'énormément d'aliments contiennent des protéines. Ceci étant, si vous êtes persuadé des effets du shaker, grâce aux autres apports qu'il contient, prenez le avant la séance, c'est une grande source d'énergie.

Le dilemme de la graisse

Une grosse séance de sport et vous vous dites qu'il faut récupérer. Directement rentré chez vous, vous vous précipitez vers le pot de beurre de cacahuète. Fausse bonne idée. Manger trop de graisses, même si elles sont bonnes ne permet pas à vos muscles d'être nourris correctement.

D'autant plus que les régimes type kéto (beaucoup de gras pour peu de glucides) ne sont pas aussi miraculeux que l'on ne peut le penser. S'ils permettent un contrôle de la masse graisseuse et de la masse musculaire, ils empêchent votre corps d'avoir tous les nutriments nécessaires. En effet, ce régime exclus les fruits et les légumes, riches en fibres par exemple.

D'un autre côté, ne pas manger de graisse n'est pas bon non plus. Votre corps en a aussi besoin pour faire le plein d'énergie.

Les glucides ne sont pas votre ennemi

En parlant d'énergie, les glucides sont importants dans votre diète. Les éviter c'est bien sûr éviter la prise de graisse. Mais c'est aussi ne pas récupérer correctement. Après l'effort votre corps a besoin de refaire le plein d'énergie pour reprendre des forces.

Sans un apport en glucide suffisant, votre récupération serait moins efficace et vous aurez moins d'énergie à dépenser en avançant dans les séances. Attention donc à en prendre un peu, après la séance uniquement.

Toujours avoir une bouteille d'eau sur soi

L'hydratation est toute aussi importante que l'alimentation. Durant la séance vous perdez beaucoup d'électrolytes, comme du magnesium par exemple. Se réhydrater permet de refaire le plein.

Bien s'hydrater c'est aussi permettre à vos muscles de se régénérer en toute sécurité. Evitez d'ailleurs les boissons énergisantes et l'alcool après la séance. Cela ne fait qu'annihiler votre récupération.

Nutrition : une recette de burger parfaite pour accompagner vos entraînements Nutrition : une recette de burger parfaite pour accompagner vos entraînements