Le terme “cardio”, ou cardio-training, est l’un de ceux qui revient le plus souvent à la salle. Et pour cause, tous les habitués en font. Il s’agit d’un entraînement qui joue sur le contrôle de la fréquence cardiaque lors d’un effort à intensité progressive. Le cardio permet d’améliorer la performance du cœur et des poumons afin de distribuer l’oxygène de manière optimale.
Pourquoi faire du cardio ?
L’entraînement cardiovasculaire apporte de nombreux bienfaits, tant physiquement que mentalement. Au fur et à mesure, vous n’allez plus vous en passer ! Il existe de nombreuses raisons de se mettre au sport, le cardio-training répond à plusieurs d’entre elles.
L’entraînement cardio contribue notamment à :
- brûler les graisses et les calories,
- améliorer la performance cardiaque,
- augmenter la capacité pulmonaire,
- réduire le risque de crise cardiaque, d’hypertension artérielle, de diabète et de certaines formes de cancer,
- soulager l'anxiété et la déprime,
- réduire le stress,
- améliorer la libido,
- agir pour le renforcement musculaire.
L’entraînement cardio permet de rester en forme et il s’agit d’un excellent choix. Vous pouvez le pratiquer dans toutes les salles de sport et même à domicile. Il vous suffit pour cela de disposer du matériel adéquat.
Quels appareils utiliser pour le cardio ?
Vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire de la course à pied ou de la natation ? Vous souhaitez tout simplement faire des entraînements cardio depuis chez vous, en plus de vos séances de sport habituelles ? On vous présente une sélection d’appareils de cardio-training que vous pouvez installer chez vous très simplement.
- Le rameur :
Appareil très complet qui permet de gagner en masse musculaire, le rameur permet aussi de travailler en cardio-training. L’entraînement doit alors être fait avec des charges légères et des séries longues. On recommande particulièrement ce dispositif à tous les sportifs qui exercent une grosse pression sur la partie inférieure du corps (comme le basket, le football, ou le cyclisme), afin de ne pas trop forcer sur les articulations des genoux et des pieds.
- Le vélo elliptique :
Le vélo elliptique constitue une bonne option pour ceux qui aiment marcher ou courir sans mettre une pression trop importante sur leurs articulations. Il s’agit d’une bonne alternative au tapis roulant pendant une phase de récupération après une blessure ou pendant un période sans entraînement, du fait de son faible impact et de son revêtement antichoc. C’est également un très bon appareil pour améliorer la coordination des membres, car il mobilise tant les jambes que les bras. Pour passer en mode cardio, il est nécessaire de travailler sur de longues séries avec une intensité variable.
- Le tapis de course :
Idéal pour la perte de poids et le gain d’endurance, le tapis de course en appartement est un très bon outil pour les séances de cardio. Plus vous courez longtemps, plus vos muscles puisent dans vos réserves de graisse et de glucose, ce qui contribue à renforcer votre fréquence cardiaque et vous rend moins sujet à la fatigue.