Sport & Confinement
Depuis le mardi 17 mars 2020, les Français sont confinés chez eux, avec pour consigne de limiter les sorties aux besoins essentiels. L'activité physique extérieure est toujours autorisée, mais encadrée. Vous pouvez donc sortir courir, dans la limite d'une heure, et en prenant soin de ne pas vous éloigner à plus d'un kilomètre de votre domicile. Cependant, il est préférable de limiter ces sorties, dans le but de limiter la propagation du virus.
Pour ceux qui restent chez eux, le confinement n'est pas synonyme d'un arrêt temporaire du sport, loin de là. En effet, il est même recommandé de mettre en place une routine sportive, journalière ou non, dans le but de garder la forme. Le matériel peut être un plus, mais il n'est en aucun cas indispensable. Voici plusieurs exercices, adaptés à tous les niveaux, pour une bonne séance de sport en intérieur.
7 exercices
Pour travailler le cardio de manière efficace, vous pouvez piocher plusieurs des exercices ci-dessous, pour vous concocter un circuit. Un circuit est un ensemble d'exercices, que l'on répète une, ou plusieurs fois, avec un temps de pause entre chaque circuit. Prenez par exemple quatre exercices, 30 secondes chacun, et 30 secondes de pause à la fin du circuit. Vous avez donc un circuit de deux minutes, et 30 secondes de récupération avant de repartir sur le même circuit. Ensuite, selon vos progrès, vous pouvez varier le nombre d'exercices dans un circuit, et le temps de récupération.
Course sur place : Un exercice basique, mais terriblement efficace. Bien entendu, cela ne remplace pas le plaisir d'un footing, mais la course sur place peut rapidement faire monter le cardio.
Jumping Jacks : Un classique, mais indémodable. Cela permet de rapidement faire monter la fréquence cardiaque, tout en restant sur place.
Montées de genou : Encore sur place, monter les genoux à hauteur de hanche, et augmenter l'allure en fonction de l'intensité que vous vous sentez capable de tenir.
Pompes : Une série de pompes vous permettra d'allier cardio et renforcement musculaire. Les pompes peuvent être effectuées sur les genoux, ou en position de planche si vous vous sentez à l'aise.
Burpees : Peut-être l'un des exercices les plus détestés des circuits de cardio. Bien exécuté, il est incroyablement efficace.
Mountain Climbers : Un exercice vous permettant de travailler les abdos, mais également les membres inférieurs et supérieurs.
Squat (sauté) : travailler le bas du corps, en conservant une certaine intensité. Pour les plus courageux d'entre vous, vous pouvez opter pour la version sautée du squat, plus intense que le squat basique.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver un exemple d'une session d'entraînement cardio, d'une durée de 20 minutes.