Trois exercices d'obliques pour renforcer la ceinture abdominale

Pour renforcer votre ceinture abdominale et protéger votre colonne vertébrale il n'est pas forcément nécessaire de faire des relevés de bassin ou de hanche. Certains exercices d'obliques remplissent parfaitement cette fonction.

Trois exercices d'obliques pour renforcer la ceinture abdominale
©
Trois exercices d'obliques pour renforcer la ceinture abdominale

La ceinture abdominale est la partie du corps qui permet de faire le lien entre le haut et le bas du corps avec le bassin. Au quotidien, cette zone est exploitée dans la plupart des mouvements que nous faisons, sans nous en rendre compte. Muscler, renforcer sa ceinture abdominale est important pour avoir une bonne mobilité, mais aussi pour protéger sa colonne vertébrale.

Forcément il existe beaucoup d'exercices pour le faire, à commencer par les abdominaux et les extensions lombaires. Mais saviez-vous qu'il est aussi possible de le faire en travaillant les obliques ? Les crunchs obliques par exemple sont parfait pour renforcer le devant des abdominaux, ainsi que les obliques forcément. Seulement, ils ne se focalisent pas assez sur le tour de la taille et donc ne protègent pas la colonne vertébrale.

Le developpé Pallof

Malheureusement pour certains, il s'agit d'un exercice de gainage. Le développé Pallof tient son nom du physiothérapeute, John Pallof. Grâce à son mouvement latéral debout (ou à genoux) les lombaires et les cervicales ne vont pas être sollicités, ce qui garantie donc une sécurité. De plus, le mouvement est simple, ce qui laisse une très faible marge d'erreur, bien qu'il faille s'appliquer sur la technique. On renforce donc les obliques et la ceinture abdominale toute entière car il faut garder une posture droite en permanence. Attention cependant, il n'est pas aussi facile qu'il en a l'air.

Technique d'exécution : Debout les genoux légèrement fléchis (ou à genoux), tendez le cable de la poulie situé sur un côté. Tendez les bras devant vous et ramenez les à votre poitrine. Revenez en position initiale et enchainez tout en gardant une posture bien droite. N'oubliez pas de changer de côté.

Les hollow rocks façon Samuel

On connait bien Ebenezer Samuel, l'un des chefs de nos confrères américains de chez Men'sHealth.com pour créer des petits exercices comme ce finisher pour les biceps ou encore un défi de pompes interminable. Cette fois-ci, le coach américain a proposé une version particulière des hollow rocks. Grâce à celle-ci vous pourrez renforcer toute la ceinture abdominale, travailler votre équilibre et bien sûr renforcer vos obliques. Mais on vous prévient de suite, il faut déjà avoir un certain niveau pour le réaliser.

Technique d'exécution : Avec deux haltères légers, faites 8 hollow rocks classiques. Puis tenez la position environ quatre à cinq secondes. Ensuite placez un bras sur le côté et réalisez 8 répétitions de plus. Marquez un nouveau temps d'arrêt et inversez la position des bras pour faire 8 répétitions de plus. Sans repos, il faut enchaîner trois fois le circuit. Brûlures garanties.

Abdos : Un entraînement de 8 minutes idéal pour renforcer votre ceinture abdominale Abdos : Un entraînement de 8 minutes idéal pour renforcer votre ceinture abdominale