L'un des objectifs les plus répandus en musculation est de soulever le plus de poids possible. C'est ce que l'on appelle le travail de force. Une séance de force ne se prépare pas de la même manière qu'une séance classique, pour faire de la masse. Et quand bien même vous arriveriez à bien organiser cet entraînement, il n'est pas encore sûr à 100% que vous réussissiez à ajouter du poids sur votre barre. Les conseils qui suivent sont là pour vous aider à palier ces problèmes et à atteindre votre objectif.
1- La technique avant tout
Que ce soit pour n'importe quel type de séance, la technique est primordiale. On ne cesse de le répéter, mais une mauvaise technique entraîne de mauvaises habitudes et peut causer de graves soucis sur le long terme. Lorsqu'il s'agit de travailler la force, la règle reste la même. Perfectionnez vos mouvements avant de rajouter du poids. Réduisez même la charge, pour être sûr de vous diriger vers la bonne voie.
2- Ne pas oublier de s'échauffer
Ce conseil parait évident, et pourtant tout le monde n'a pas tendance à le respecter. Nombreux sont ceux dans les salles de sport que l'on peut voir faire deux ou trois séries d'un exercice pour s'échauffer avant d'attaquer du lourd. Non. Prenez votre temps pour que votre corps soit au top de ses capacités, quitte à réduire le temps de votre séance par la suite. Pensez aussi qu'un mauvais échauffement augmente le risque de blessure. Et ce n'est pas blessé que vous pourrez atteindre votre objectif.
3- Entraînez-vous souvent en écoutant votre corps
La clef du succès réside dans la discipline, pas dans la motivation. S'entraîner régulièrement est le meilleur moyen de progresser, à condition de respecter son corps. Il n'y a rien de bon à retourner faire une séance sur des muscles encore fatigués de la veille. Le mieux est de laisser quelques jours, le temps que le plus gros des courbatures soit passé avant de retravailler un groupe musculaire.
4- Utilisez votre corps en entier
Dans le premier point nous avons parlé de la technique d'exécution d'un mouvement. Il faut aussi y mettre la forme. C'est à dire que votre corps entier doit être prêt à faire ce mouvement, peu importe qu'il soit directement concerné par celui-ci ou non. Si lors du développé couché, vos mains sont mal placées, vos jambes mal fixées au sol et votre dos trop courbé, vous aurez dans doute du mal à réussir votre série, peu importe la force que vous avez dans vos pectoraux. Pensez bien qu'il faut être concentré et préparé, vous verrez que vous finirez vos séries d'une meilleur manière.
5- Adoptez le bon régime alimentaire
Là aussi, il s'agit d'un conseil de base. L'alimentation est votre carburant, et ce n'est pas en mangeant n'importe quoi que vous pourrez soulever plus lourd. Vos muscles doivent être nourris en conséquence de vos objectifs. Pas la peine donc de tenter un régime peu calorique si vous souhaitez ajouter des galettes sur votre barre. Adoptez un régime alimentaire adapté et utilisez aussi les suppléments/compléments qui vont avec.