Arrêter le sport peut entraîner de sévères conséquences sur le corps. Les sportifs habitués à un entraînement intensif et régulier souffrent d’autant plus des effets d’un arrêt prolongé du sport, quelle qu’en soit la raison. Mais savez-vous de quelles manières l’arrêt du sport modifie votre corps ? La perte de muscle est-elle mécanique ? On répond aux questions que vous vous posez si vous décidez d'arrêter de sport.
Quels sont les bienfaits du sport sur le corps ?
Ils sont nombreux. On le sait, la pratique régulière d’un sport est absolument fondamentale pour conserver une bonne santé physique et mentale. Sur le plan psychologique, le sport est un énorme allié. Les endorphines libérées par le corps durant une séance de sport permettent au sportif d’atteindre un état de relaxation après l’effort.
Ainsi, la pratique sportive permet de lutter naturellement contre le stress, les angoisses, mais également de prévenir les risques de dépression. Sur ce plan les atouts du sport sont incontestables. C’est vrai aussi sur le plan physique. Pratiquer un sport régulièrement stimule le squelette. Le sport protège ainsi les os et les articulations. Certains exercices de musculations permettent même d'augmenter la densité osseuse, de manière à réduire les risques de fracture.
Mais ce n’est pas tout. La pratique d’un sport permet aussi de protéger les organes du corps. L’activité physique régulière renforce le myocarde, le muscle cardiaque. Celui-ci devient plus endurant, en meilleure santé au fil des entraînements. Cela lui permet d’effectuer plus facilement ses missions au sein de l’organisme. Le sport prémunit ainsi de nombreuses maladies cardiovasculaires, notamment.
Arrêter le sport fait-il grossir ?
On peut arrêter le sport de manière prolongée pour différentes raisons. Par manque de temps, problème médical… Si c’est la motivation qui vient à manquer, rappelez-vous les raisons qui vous ont motivé à pratiquer ce sport et pensez aux bienfaits qu’il vous apporte. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres activités sportives.
- À lire aussi : Comment rester motivé pour aller faire du sport ?
En règle générale, l’arrêt du sport entraîne une prise de poids chez la plupart des individus. Surtout qu’un arrêt du sport implique la plupart de temps de nouvelles habitudes alimentaires. Les calories ingérées sont moins facilement éliminées et les mauvaises calories davantage emmagasinées au sein de l’organisme. La prise de poids peut même être très rapide.
Dans d’autres cas, plus rares, l’arrêt du sport peut entraîner une perte de poids. Celle-ci est due à la fonte musculaire, notamment chez ceux qui s’entraînent régulièrement, et pour qui cette fonte se fait rapidement. Le poids perdu consiste cependant en de la perte musculaire, il ne s’agit pas d’élimination de graisse. Une fonte musculaire peut survenir quelques semaines après l’arrêt du sport mais cela dépend de la réaction propre à chaque organisme.
Quelles sont les conséquences d’un arrêt du sport ?
Les conséquences négatives d’un arrêt brutal du sport sur le corps sont nombreuses. Pour les personnes qui s’entraînent régulièrement, on l’a vu, la perte musculaire risque de se voir rapidement. À la suite d’un arrêt, les muscles ne travaillent plus et fondent mécaniquement.
Si la perte de poids est au rendez-vous, elle n’est pas pour autant une bonne nouvelle. Les qualités physiques du corps s’affaiblissent et des pertes d'endurance, de vitesse, de force ou encore de souplesse vont être observées au quotidien.
L’arrêt du sport peut encore entraîner une augmentation importante du taux de glucose dans l’organisme. L’exercice physique régulier permet en effet au corps de consommer du glucose. Une perte de la densité osseuse peut aussi être constatée, avec pour conséquences notables une augmentation du risque de blessures et de fractures.
Pourquoi est-il déconseillé d’arrêter le sport ?
On ne le répète jamais assez, mais la pratique régulière d’une activité physique est absolument indispensable pour rester en bonne santé. C’est encore plus vrai si l’on a un mode de vie sédentaire. L’entretien du corps nécessite une pratique sportive, modérément à très intense en fonction de vos capacités sportives, de votre poids, de votre âge et de votre condition physique… Mais arrêter le sport vous fait mécaniquement perdre les multiples avantages d’une activité physique régulière.
En arrêtant brusquement le sport, votre métabolisme sera mis à rude épreuve très rapidement. Vous risquez de vite observer des symptômes liés à l’arrêt de votre activité. Des douleurs musculaires ne manqueront pas d’apparaître. Il vous faudra alors passer par un renforcement musculaire pour éviter les maux de dos notamment.
Pour rester en forme, trois séances d’entraînement hebdomadaires sont généralement conseillées. Encore une fois, ce rythme est à adapter selon votre condition physique et la pratique sportive pratiquée. Mais un arrêt du sport soudain ne vous apportera rien de bon. En plus de perdre les bénéfices du sport, vous augmentez vos risques de développer des maladies cardio-vasculaires, et éliminez de la masse musculaire tout en emmagasinant des mauvaises calories…