Si vous voulez un corps parfait et faire ressortir vos muscles, il va falloir, en plus de l’entraînement et de la nutrition, gérer votre testostérone et veiller à ce que son niveau reste élevé dans votre corps.
Pour cela, on vous a résumé sept exercices de musculation pour augmenter votre taux de testostérone et ainsi pouvoir encore plus progresser pendant vos séances à la salle ou à la maison. Le programme que l'on vous a concocté pourra être une séance en soi et s'intégrer parfaitement dans votre routine hebdomadaire.
La testostérone, c’est quoi exactement ?
Lors du développement de l'embryon, la testostérone aide au développement de l'organe génital masculin. La production de cette hormone se stoppe à la naissance et recommence à la puberté. Elle est aussi produite par les femmes en quantité moindre. Elle est responsable de l'apparition du développement de la pilosité, de la mue ou au développement du pénis. Chez la femme, elle a un rôle sur la libido. Elle est sécrétée par les testicules chez l'homme et par les ovaires chez la femme ainsi que par les glandes surrénales (situées en dessous des reins) chez les deux sexes. La testostérone aide au développement osseux et musculaire et elle favorise la production de protéines. De plus, elle stimule la fabrication de cellules sanguines. Elle est responsable de la perte de cheveux chez les hommes adultes.
Les 7 exercices de musculation pour booster votre testostérone
Certains exercices permettent mieux que d’autre la sécrétion de testostérone.
Le programme ci-dessus vous permettra d'augmenter le taux de testostérone dans votre organisme s'il est bien réalisé :
- Soulevé de terre : 5 séries de 5 répétitions
- Squat: 5 séries de 5 répétitions
- Développé couché : 4 série de 8 répétitions
- Le rowing dos : 4 série dee 8 répétitions
- La presse à épaules : 4 série de 8 répétitions
- Les chinups : 4 séries de 8 répétitions
- Pompes : 4 séries de 10 répétitions
Comment augmenter naturellement son taux de testostérone ?
Il existe un moyen d'augmenter sa production de testostérone naturellement en suivant 3 conseils essentiels. Il faut tout d'abord manger gras, mais pas n'importe quelle graisse car c'est la quantité mais surtout la qualité de la graisse en question qui influera sur votre production de testostérone. Il faut ensuite opter sur des entraînements courts mais intenses. Ils vont davantage stimuler votre taux de testostérone et limiter fortement celui de cortisol, augmentant alors l’effet anabolisant de votre entrainement. Pour finir, il vous faut un véritable sommeil réparateur, entre 7 et 9h par nuit, car un manque de sommeil peut diminuer la quantité de testostérone que votre corps produit, réduisant ainsi la croissance musculaire et la perte de graisse.
- Combien de calories brûle-t'on durant notre sommeil ?
- Sommeil : conseils et astuces pour mieux dormir
Pour booster votre testostérone, évitez l'ibuprofène
En demandant toujours l'avis de votre médecin, vous pouvez essayer d'éviter les traitement à base d'ibuprofène.Selon une étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, cet anti-inflammatoire utilisé contre les douleurs fait baisser les niveaux d’hormone hypophysaire qui joue un rôle très important dans le contrôle de la production de testostérone.
L'étude a été menée sur 31 hommes sportifs entre 18 et 35 ans, certains ont pris 1200mg d'ibuprofène pendant 6 semaines alors que d'autres ont pris un placebo. Les scientifiques ont ensuite analysé des fragments de testicules. Et les résultats sont sans appel: l'ibuprofène agit sur des hormones fabriqués dans le testicule qui perturbent le cycle de fabrication des spermatozoïdes.
À lire aussi :
- Programme musculation : une "Morning Routine" parfaite full body
- Musculation et alimentation : faut-il supprimer les graisses pour maigrir ?
- Musculation dos : programme complet pour bien muscler son dos
- Entrainement musculation : combien de temps doit durer une séance ?
- Courbatures | musculation : est-ce bon signe d'être courbaturé après une séance ?
- Caséine : à quoi sert cette protéine et comment faut-il l'utiliser pour la musculation ?
- Combien de fois faut-il s'entraîner par semaine en musculation ?