6 raisons qui prouvent que votre entraînement a été nul

Si vous sentez qu'après votre séance vous n'avez rien accompli, c'est sans doute à cause d'une de ces raisons.

6 raisons qui prouvent que votre entraînement a été nul
©
6 raisons qui prouvent que votre entraînement a été nul

Aller à la salle, c'est bien. Mais parfois on ressort du vestiaire avec la sensation de ne pas avoir vraiment réussi ce que l'on voulait entreprendre. Outre l'endorphine montée dans notre cerveau, quelque chose ne vas pas, il y a un problème quelque part. Il est temps de prendre le taureau par les cornes et de faire face à ce qui vous empêche de progresser et de d'apprécier vos séances.

Vous n'êtes pas concentré sur ce que vous faites

C'est sans doute l'une des raisons les plus communes à une séance ratée. Il est vrai que la salle de sport peut-être un lieu de rencontres, d'échange et de certaines distractions. Mais tout cela doit aussi être en adéquation avec le sport. Venir à la salle pour discuter avec son pote et allonger les temps de repos de deux ou trois fois c'est mauvais. Comme passer son temps à regarder les autres, son smartphone ou pire, la fille qui squat à côté de vous. Laissez-là tranquille, elle travaille elle, et bien plus que vous. Focalisez-vous sur ce pourquoi vous êtes ici.

Votre alimentation laisse clairement à désirer

Doit-on réellement développer ce point ? L'alimentation est votre carburant pour pouvoir avancer dans la vie de tous les jours. Manger n'importe quoi ne vous donnera pas suffisamment de nutriments et d'énergie nécessaire pour faire une bonne séance de musculation. On ne dit pas qu'il faut tout changer, mais essayez de tenir un régime équilibré, vous verrez que les résultats devraient se voir rapidement.

Vous avez encore fait nuit blanche

L'épisode de Game of Thrones est sorti juste avant que vous n'alliez vous coucher, votre nuit est donc écourtée et ce matin vous avez bien du mal à rester éveillé. Un manque de sommeil ou un mauvais sommeil va complètement freiner votre progression. Vos muscles n'auront pas le temps de récupérer comme il le faut et vous avez d'autant plus de chances de vous blesser. Si vous commencez une séance et que vous peinez dès l'échauffement, rentrez chez vous dormir. Au pire, faites une semaine de deload.

Vous ne changez pas de routine

La variété c'est la clef. A force de soulever les mêmes poids sur les mêmes exercices, votre corps va s'habituer à ces efforts. Résultat, des muscles qui ne changent pas, qui s'ennuient et un cerveau qui passe en mode avion. Vos séances ne ressemblent plus qu'à une vulgaire routine, vous vous ennuyez et cela serait presque mieux que vous restiez chez vous. Changez de programme, tentez de nouveaux exercices, variez les angles et les tempos d'exécution. La musculation est l'un des sports où l'on peut diversifier son entraînement presque à l'infini. Profitez-en.

Vous n'avez plus d'objectif

Cela va de paire avec le point expliqué juste au dessus. Si vous ne changez rien, vous n'atteindrez pas vos objectifs. Pire encore, vous allez finir par les oublier. Reconcentrez-vous sur ce pourquoi vous vous êtes inscrit. Cet objectif est-il toujours atteignable ? Est-ce que j'ai toujours envie de l'atteindre ou est-ce qu'aujourd'hui j'aspire à autre chose ? Replantez le décor et repartez de plus belle.

Vous n'utilisez pas les bons compléments

Beaucoup d'entre-nous prennent des compléments alimentaires. Mais ce qui va a l'un ne va pas forcément à l'autre. Essayez de voir si ce shaker post-workout est toujours celui qu'il vous faut ou non. Au pire, ne prenez rien pendant quelque temps, juste pour voir si c'est bien de là d'où vient le problème.

Salle de sport : les 6 erreurs à éviter pendant votre entraînement de musculation Salle de sport : les 6 erreurs à éviter pendant votre entraînement de musculation