Tout le monde a un ou plusieurs objectifs en musculation. C'est ce qui motive à se lever le matin ou à prendre son sac le soir après le travail. Ces objectifs, bien qu'il soient une source de motivation, peuvent aussi avoir l'effet inverse. En effet, lorsque l'on atteint pas le but désiré, l'envie de tout lâcher peut parfois prendre le dessus.
Afin que cela n'arrive pas, il faut remonter le problème à la source. Cette source, c'est vous et rien d'autre. Reste encore à définir ce qui ne va pas chez vous et comment faire pour y remédier.
Avoir un objectif trop élevé
Se fixer un but et l'atteindre est le principe même de la musculation. Comment se rendre meilleur d'une manière ou d'une autre ? Certains veulent perdre du poids, d'autres en soulever et un voisin va vouloir courir un marathon. Tout cela part d'une très bonne volonté.
Mais, cette volonté n'a aucun intérêt si l'objectif n'est pas réalisable. En soi, aucun n'est vraiment irréalisable à condition de se laisser du temps. Il est impossible d'atteindre ses objectifs en seulement trois mois, surtout si vous en avez plusieurs. Apprenez que le processus de la musculation prend parfois toute une vie.
Se comparer aux autres
Quoi de pire que se comparer à son voisin de banc ? Rien. Vous êtes à la salle car vous avez choisi d'être une meilleure version de vous-même, pas pour ressembler à un autre. Déjà il est très mauvais de se comparer, étant donné que la morphologie n'est pas la même pour tous. Et bien que vous en ayez une similaire à votre voisin, votre corps ne réagira pas forcément de la même manière.
Il en est de même pour toutes les vidéos Youtube de transformation. Si eux ont réussi, pourquoi pas moi ? Certes, cela est une source de motivation supplémentaire. Mais combien ont réussi quand dix fois plus ont échoué ? Ne pensez pas que tout arrive facilement, si ces personnes ont atteint leur objectifs, c'est le prix de beaucoup d'efforts. A vous de choisir.
Vous êtes impatient
Comme décrit plus haut, la musculation est le processus de toute une vie. Il ne faut pas s'attendre à changer en seulement 3 mois. Bien sûr votre corps sera déjà transformé, surtout après les premières semaines. Mais atteindre un objectif prend du temps. Parfois 8 mois, parfois deux ans, parfois dix et même parfois toute une vie.
Si vous avez fixé une deadline, fixez en une possible. Si vous vous êtes blessé, ne pensez pas que vous n'y arriverez pas et n'allez pas vous entraîner trop tôt. Pensez à bien vous rétablir, quitte à repousser l'échéance au lieu de précipiter votre retour et vous blesser à nouveau.
Pas de lauriers sur lesquels se reposer
Forcément il y a des échecs et la voie de la réussite n'est clairement pas une ligne droite. C'est ce qui donne ce sentiment gratifiant une fois l'objectif atteint. Cependant est-ce que cela fait de vous une personne plus fit ?
Dans un premier temps vous répondrez que oui, et c'est le cas. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut abandonner. Trouvez un autre objectif à atteindre pour devenir encore meilleur que vous ne l'êtes déjà.
N'en attendez pas trop
Entre attentes et réalité il y a toujours un décalage. Celui des transformations sur internet est l'exemple parfait. On regarde une vidéo de cinq minutes et on s'imagine que c'est simple de perdre 20 kg, en oubliant tous les efforts que cela demande.
Evidemment au début, les efforts vont rapidement payer, surtout si vous partez de zéro. Vous verrez que vous deviendrez plus fort au fur et à mesure des entraînements. Mais à un moment donné, ne vous attendez pas à voir une différence extrême entre deux séances. Seulement au lieu d'être déçu, demandez-vous plutôt si vous êtes meilleurs que la semaine précédente, ou le mois précédent. La réponse sera sans doute oui.