5 mouvements pour préparer vos chevilles avant vos séances

On oublie trop souvent l'importance des articulations lorsque l'on fait de la musculation. Les chevilles sont les plus fragiles sur le bas du corps, voici comment les préparer à votre séance.

5 mouvements pour préparer vos chevilles avant vos séances
©
5 mouvements pour préparer vos chevilles avant vos séances

La cheville est composée de trois articulations séparées qui prennent appui sur les ligaments, les tendons et les muscles. En d'autre terme elle sert à maintenir tout ce qui se trouve au dessus d'elle, soit presque tout votre poids.

Cette articulation n'est donc pas à négliger, même s'il y a une fâcheuse tendance chez certains à le faire. Une blessure à la cheville est rapidement arrivée, à moins de la préparer. Les cinq exercices suivants sont parfaits pour échauffer votre cheville correctement, et même la renforcer avant une bonne séance de jambes :

1. Les mouvements avec une bande de résistance. Cet exercice entraîne la cheville avec quatre mouvements distincts: la dorsiflexion (lever les orteils vers le tibia), la flexion plantaire (pointer les orteils), l'inversion (tourner le pied vers l'intérieur) et enfin l'éversion (tourner le pied dans vers l'extérieur).

2. Les fentes bosu. Ce mouvement permet de travailler la mobilité, la force et la stabilité de la cheville.

3. Les levés de mollet en excentrique. En abaissant lentement le talon vers le sol, cet exercice fait travailler chaque mollet de façon excentrique - ce qui signifie que le muscle s'allonge plutôt que de raccourcir. Ainsi votre cheville sera renforcée de manière verticale. Cet exercice est aussi très bon pour le tendon d'Achille.

4. Tenir en équilibre sur une jambe. Avec tout le poids de votre corps sur une cheville, votre stabilité va s'améliorer. Commencez par sur un sol plat, puis ajoutez de la difficulté en prenant un coussin puis un Bosu.

5. Les fentes latérales. Si les levés de mollet travaillent la verticalité de la cheville, les fentes latérales vont travailler les côtés. Aucun angle n'est à négliger pour s'assurer d'avoir une cheville solide.

Entraînement triceps : 5 erreurs à éviter lors d'une séance de musculation pour les triceps Entraînement triceps : 5 erreurs à éviter lors d'une séance de musculation pour les triceps