Fini de barboter dans la pataugeoire des petits, dites désormais bonjour au grand bassin. Le crossfit, sport des plus complets qui soit est désormais un élément majeur dans la préparation des sportifs de haut niveau. La natation ne fait pas exception, puisque certains mouvements du crossfit peuvent aider à améliorer certains points.
Les tractions en kipping pour le papillon
La nage du papillon demande un mouvement synchronisé de tout le corps. En y pensant bien, les tractions en kipping sont un peu le même mouvement hors de l'eau. Les hanches et les épaules vont être engagées quasiment de la même manière. Un bon mouvement pour progresser en puissance.
Les toes-to-bar en kipping pour les virages
Un peu à la manière des tractions pour le papillon, les toes-to-bar correspondent au mouvement d'un virage, si on enlève la torsion à la sortie. En effet, le corps se plie en deux pour prendre un appui sur les jambes et les genoux vont venir toucher la poitrine. L'ensemble de la ceinture abdominale est engagée de la même manière que l'on se détend en natation.
Les jumping squats pour le départ et le virage
Pas besoin de faire un dessin ici, mais la force des jambes est très importante en natation. Elle permet aux nageurs de pouvoir avoir une forte impulsion afin de rentrer dans l'eau de la meilleure manière possible. Le jump squat s'affilie aussi très bien au virage, puisqu'il s'agit de se plier pour aller pousser le plus haut possible. Un peu de la même manière que l'on pousse pour prendre appui sur le bord de la piscine.
Les thrusters pour l'ensemble du corps
Les thrusters sont excellents pour renforcer le haut et le bas du corps en une seule unité. Cela peut s'avérer pratique en natation, surtout pour ce qui est de transférer une force du bas vers le haut du corps. Qu'importe la nage, ce mouvement est sans doute le plus bénéfique qui soit pour devenir meilleur.
Les push press pour le papillon
Ce mouvement rappelle quelque peu la fin d'un mouvement de papillon, lorsqu'il faut donner une impulsion avec son corps puis engager ses bras pour avancer. Un exercice qui ne demande pas uniquement la force des bras, mais engage aussi les jambes, le dos et les abdominaux.